Chine : une démocratie qui fonctionne


Préambule

I. Démocratie populaire dans son ensemble sous la direction du PCC

II. Un cadre institutionnel solide

III. Pratiques concrètes et pragmatiques

IV. Une démocratie qui fonctionne

V. Un nouveau modèle de démocratie

Conclusion


Préambule


La démocratie est une valeur commune de l'humanité et un idéal qui a toujours été chéri par le Parti communiste chinois (PCC) et le peuple chinois.


Cette année marque le centenaire du PCC. Depuis sa fondation en 1921, le Parti a fait du bien-être du peuple chinois et du rajeunissement de la nation chinoise ses objectifs constants, et a déployé des efforts continus pour garantir au peuple le statut de maître du pays. La Chine est un pays avec une histoire féodale remontant à plusieurs milliers d'années et qui est devenue une société semi-féodale et semi-coloniale après la guerre de l'opium de 1840. Au cours des cent dernières années, le Parti a conduit le peuple à réaliser la démocratie populaire en Chine. Le peuple chinois tient désormais véritablement entre ses mains son propre avenir et celui de la société et du pays.


Le statut du peuple en tant que maître du pays est l'essence même de la démocratie populaire. Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, avec une compréhension plus profonde de la voie de la Chine vers la démocratie et du système politique, le Parti a développé la démocratie populaire dans son ensemble comme concept clé et s'est efforcé de la traduire, ainsi que les valeurs démocratiques pertinentes, en institutions efficaces et en actions concrètes.


La démocratie populaire globale intègre la démocratie axée sur les processus avec la démocratie axée sur les résultats, la démocratie procédurale avec la démocratie substantielle, la démocratie directe avec la démocratie indirecte et la démocratie populaire avec la volonté de l'État. C'est un modèle de démocratie socialiste qui couvre tous les aspects du processus démocratique et tous les secteurs de la société. C'est une vraie démocratie qui fonctionne.


La démocratie est un phénomène concret en constante évolution. Enracinée dans l'histoire, la culture et la tradition, elle prend des formes diverses et se développe selon les chemins choisis par différents peuples en fonction de leur exploration et de leur innovation.


La meilleure façon d'évaluer si le système politique d'un pays est démocratique et efficace est d'observer si la succession de ses dirigeants est ordonnée et conforme à la loi, si l'ensemble du peuple est capable de gérer les affaires publiques et sociales et les entreprises économiques et culturelles conformément aux dispositions légales, si le public peut exprimer ses revendications sans entrave, si tous les secteurs peuvent participer efficacement aux affaires politiques du pays, si la prise de décision nationale peut être menée de manière rationnelle et démocratique, si des personnes de haut niveau dans tous les domaines peuvent être partie intégrante des systèmes de direction et d'administration nationaux grâce à une concurrence loyale, si le parti au pouvoir est en charge des affaires de l'État conformément à la Constitution et à la loi, et si l’exercice du pouvoir peut être maintenu sous contrainte et surveillance efficaces.


La démocratie n’est pas un ornement décoratif, mais un instrument permettant de résoudre les problèmes qui préoccupent le peuple. La démocratie d’un pays dépend de la question de savoir si son peuple est réellement le maître du pays ; si le peuple a le droit de voter et, plus important encore, le droit de participer largement ; s'ils ont reçu des promesses verbales lors des élections et, plus important encore, combien de ces promesses sont tenues après les élections ; s'il existe des procédures et des règles politiques établies dans les systèmes et les lois de l'État, et, plus important encore, si ces systèmes et ces lois sont véritablement appliqués ; si les règles et procédures d'exercice du pouvoir sont démocratiques et, plus important encore, si l'exercice du pouvoir est véritablement soumis au contrôle et aux contrôles publics.


La démocratie est le droit du peuple dans chaque pays, plutôt que la prérogative de quelques nations. La question de savoir si un pays est démocratique doit être jugée par son peuple et non dictée par une poignée d’étrangers. La question de savoir si un pays est démocratique doit être reconnue par la communauté internationale et non décidée arbitrairement par quelques juges autoproclamés. Il n’existe pas de modèle fixe de démocratie ; il se manifeste sous de nombreuses formes. Évaluer la myriade de systèmes politiques dans le monde à l’aune d’un seul critère et examiner diverses structures politiques de manière monochrome est en soi antidémocratique.


Dans un monde riche et diversifié, la démocratie prend de nombreuses formes. La démocratie chinoise prospère aux côtés de celles d’autres pays dans le jardin des civilisations. La Chine est prête à apporter son expérience et sa force au progrès politique mondial par la coopération et l'apprentissage mutuel.


I. Démocratie populaire dans son ensemble sous la direction du PCC


La Chine est une nation diligente et sage avec une longue histoire. Elle a créé une brillante civilisation politique. Il y a cinq mille ans, les anciens Chinois ont commencé à explorer le concept selon lequel les gens sont le fondement d’un État. Leurs idées contenaient les germes de ce que nous appelons aujourd’hui la démocratie. Cependant, au cours des siècles d’autocratie féodale, le peuple a toujours été une classe marginale opprimée et exploitée.


Après les années 1840, la Chine est progressivement devenue une société semi-féodale et semi-coloniale. Il n’y avait aucune démocratie populaire et le pays était au bord de l’effondrement. Le peuple s’est levé et s’est battu pour sauver son pays. Des révolutions et des réformes ont été tentées, et de nombreux plans pour sauver le pays ont été introduits, mais aucun n'a réussi.


Après la Révolution de 1911, le peuple chinois a fait de nombreuses tentatives pour introduire les systèmes politiques occidentaux, notamment le système parlementaire, le système multipartite et le système présidentiel, qui se sont toutes soldées par un échec.


La montée du Mouvement pour une nouvelle culture défendant la démocratie et la science, la victoire de la Révolution d'Octobre en Russie, le Mouvement du 4 mai et la propagation du marxisme en Chine ont commencé à réveiller le peuple chinois et les individus progressistes ont acquis une compréhension plus profonde de la démocratie. et j'ai trouvé de nouvelles idées.


La fondation du PCC en 1921 a été comme un phare, éclairant la voie vers la démocratie en Chine.


Durant la Révolution Nouvelle Démocratique (1919-1949), le Parti a dirigé le peuple dans sa lutte tenace pour la démocratie, résistant à l’oppression et à l’exploitation au cours de sa lutte. En fin de compte, la révolution a remporté la victoire.


Le 1er octobre 1949, la République populaire de Chine (RPC) est fondée. Cela a marqué la transformation ultime du pays, passant d'un régime d'autocratie féodale, qui existait depuis plusieurs milliers d'années, à une démocratie populaire. Il proclamait que le peuple chinois s'était tenu debout. Cela a marqué le début d’une nouvelle ère pour la démocratie en Chine. Cela a transformé un rêve en réalité : les gens dirigent leur propre pays.


Durant la révolution et la reconstruction socialistes (1949-1978), le PCC a uni et dirigé le peuple dans :


    • construire et consolider le pouvoir de l'État ;

    • achever la transformation socialiste des moyens de production ;

    • promulguer la première Constitution de la RPC ;

    • établir le système des assemblées populaires, le système de coopération multipartite et de consultation politique dirigé par le PCC, ainsi que le système d'autonomie ethnique régionale.


La structure politique, les fondements économiques, les principes juridiques et le cadre institutionnel permettant au peuple de diriger son pays ont tous été mis en place et se sont depuis développés régulièrement. La tour de la démocratie chinoise repose sur des fondations solides et se dresse haut.


Au cours des années de réforme, d'ouverture et de modernisation socialiste après 1978, le Parti a conduit le peuple à faire progresser la démocratie socialiste et l'État de droit, en s'en tenant à la voie du progrès politique socialiste à la chinoise.


Il a assuré la direction du Parti, le statut du peuple en tant que maître du pays et une gouvernance fondée sur la loi, et a fait progresser la réforme de la structure politique de manière active et régulière. Le système des assemblées populaires a été consolidé et développé. Le système de coopération multipartite et de consultation politique dirigé par le PCC, le système d'autonomie ethnique régionale, le système d'autonomie gouvernementale au niveau communautaire et d'autres systèmes politiques de base ont été améliorés.


Les garanties politiques et institutionnelles et les conditions matérielles nécessaires au développement de la démocratie ont été renforcées.


Depuis le 18e Congrès national du Parti en 2012, le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère. Le Comité central du PCC, dirigé par Xi Jinping, a acquis une compréhension approfondie de l’évolution du principal défi auquel est confrontée la société chinoise. Il a travaillé dur pour répondre aux nouvelles exigences et attentes de la population en matière de démocratie. Après s'être appuyé sur l'expérience passée dans le maintien de l'ordre et de la stabilité à travers le monde et avoir examiné les progrès de la Chine en matière de démocratie, le PCC a décidé de développer une démocratie populaire globale, ouvrant ainsi une nouvelle étape de la démocratie. Certaines des réalisations les plus importantes sont :


    • renforcer la direction globale du PCC, réformer les institutions du Parti et du gouvernement et renforcer le leadership du Parti dans le développement de la démocratie populaire dans son ensemble ;

    • moderniser le système et les capacités de gouvernance de la Chine ;

      établir et maintenir les systèmes fondamentaux, fondamentaux et importants du socialisme chinois, avec un cadre institutionnel plus complet pour garantir le statut du peuple en tant que maître du pays ;

    • faire progresser les élections démocratiques, les consultations, la prise de décision, la gestion et le contrôle, faire progresser côte à côte la démocratie électorale et la démocratie consultative, et élargir la participation politique ordonnée du peuple et la portée de la démocratie ;

    • consolider la position principale du peuple dans la vie politique et sociale du pays ;

    • tirer parti des atouts institutionnels du socialisme chinois ;

    • promouvoir la stabilité politique, l'unité et la vitalité ;

    • construire une force nationale pour atteindre les objectifs du pays dans la nouvelle ère ;

    • obtenir un succès stratégique dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19 ;

    • mettre fin à la pauvreté absolue et achever la construction d'une société modérément prospère à tous égards.


La Chine a fait face à des risques majeurs et s'est lancée dans un nouveau voyage vers un pays socialiste moderne et une prospérité commune, démontrant ainsi la viabilité et la force d'une démocratie populaire dans son ensemble. Le peuple chinois a davantage confiance dans la démocratie chinoise et peut désormais espérer un avenir radieux.


La démocratie populaire globale est une création du PCC visant à amener le peuple à rechercher, développer et réaliser la démocratie, incarnant l'innovation du Parti dans l'avancement des théories, des systèmes et des pratiques démocratiques de la Chine. L'histoire de la lutte du Parti est une démarche visant à rallier le peuple et à l'amener à explorer, établir et développer la démocratie populaire dans son ensemble. C'est le résultat logique de l'histoire, de la théorie et de la pratique, fondées sur les efforts acharnés du peuple sous la direction du Parti. C’est une condition nécessaire au maintien de la nature même du Parti et à la réalisation de son objectif fondamental.


La démocratie populaire globale, qui exprime pleinement la nature socialiste de l'État et la position principale du peuple, sert à mieux représenter la volonté du peuple, à protéger ses droits et à libérer pleinement son potentiel de création. La démocratie populaire dans son ensemble s'est formée et développée dans le cadre d'un effort national, dirigé par le PCC, pour lutter pour l'indépendance nationale, la prospérité du pays, ainsi que la libération et le bien-être du peuple. Elle est enracinée dans ce vaste territoire, nourrie de la culture et des traditions de la civilisation chinoise, et s'appuie sur les acquis de la civilisation humaine. Adapté aux conditions de la Chine et adopté par le peuple, il repose sur des bases solides et un avenir radieux.


La démocratie populaire globale est un système complet doté de mécanismes et de procédures de soutien, et a été pleinement testée grâce à une large participation. Elle intègre deux grands modèles démocratiques : la démocratie électorale et la démocratie consultative. Il gère un système démocratique couvrant une population de plus de 1,4 milliard d'habitants appartenant à 56 groupes ethniques d'un vaste pays, rendant possible la participation large et durable de tous ses habitants. La démocratie populaire dans son ensemble présente des caractéristiques chinoises distinctives ; il illustre également les valeurs communes et apporte les idées et les solutions de la Chine au progrès politique de l'humanité.


La direction du PCC est la garantie fondamentale de la démocratie populaire dans son ensemble. Il n’est pas facile pour un pays aussi grand que la Chine de représenter pleinement et de répondre aux préoccupations de ses 1,4 milliard d’habitants. Elle doit avoir une direction solide et centralisée.


Engagé en faveur d'un développement centré sur le peuple et garantissant son statut principal pour diriger le pays, le PCC gouverne pour le peuple et en s'appuyant sur le peuple. Le PCC joue pleinement son rôle de leader global et de coordinateur dans tous les domaines d'activité dans toutes les régions du pays, pour garantir que le peuple dirige efficacement le pays et que la démocratie populaire soit une philosophie, un principe et une politique primordiale dans le pays. vie politique et sociale.


Le PCC suit la ligne de masse : il s'engage à tout faire pour le peuple et à compter sur lui, et suit le principe “du peuple au peuple”. Elle entretient des liens étroits avec le peuple et met en commun sa sagesse et sa force.


Le PCC défend la démocratie au sein du Parti et pratique des élections, des prises de décision, une gestion et un contrôle démocratiques, afin de mieux servir le développement de la démocratie populaire. Le PCC a amélioré son mécanisme de sélection et de nomination des responsables, permettant à des personnalités exceptionnelles de tous les secteurs d'entrer dans les équipes dirigeantes du Parti et au gouvernement, et garantissant que la direction du Parti et de l'État repose entre les mains de ceux qui sont fidèles au marxisme, le Le parti et le peuple.


Le PCC soutient la gouvernance du pays fondée sur la loi. Il exerce un leadership en matière de législation, garantit l'application des lois, soutient la justice judiciaire et joue un rôle exemplaire dans le respect de la loi. En faisant progresser l’État de droit, le Parti veille à ce que ses politiques soient mises en œuvre efficacement et à ce que le peuple dirige le pays en maître.


II. Un cadre institutionnel solide


En Chine, le statut du peuple en tant que maître du pays est le fondement de tous les systèmes du pays et sous-tend le fonctionnement de tous les systèmes de gouvernance de l'État. La démocratie populaire globale implique des procédures institutionnelles complètes. Ces procédures institutionnelles bien coordonnées et globales servent à mettre en place des canaux démocratiques diversifiés, ouverts et bien organisés pour garantir que les politiques du Parti et la volonté de l'État soient intégrées aux aspirations du peuple et que le peuple soit maître du pays.


1.Le système de gouvernement de la dictature démocratique populaire


La Constitution décrit la Chine comme un pays socialiste gouverné par une dictature démocratique populaire dirigée par la classe ouvrière et fondée sur une alliance de travailleurs et de paysans. La nature fondamentale de l'État est définie par la dictature démocratique populaire.


La Chine défend l'unité de la démocratie et de la dictature pour garantir au peuple le statut de maître du pays. D'une part, tout le pouvoir de l'État appartient au peuple pour garantir qu'il administre les affaires de l'État et gère les entreprises économiques et culturelles et les affaires sociales par divers canaux et de diverses manières conformément à la Constitution et aux lois ; d'autre part, la Chine agit résolument contre toute tentative visant à renverser le pouvoir politique du pays ou à mettre en danger la sécurité publique ou de l'État, à défendre la dignité et l'ordre de la loi et à sauvegarder les intérêts du peuple et de l'État. Démocratie et dictature semblent être des termes contradictoires, mais ensemble, elles assurent au peuple le statut de maître du pays. Une infime minorité est sanctionnée dans l'intérêt de la grande majorité,


2. La structure dirigeante du système des congrès populaires


Le système des assemblées populaires, forme organisationnelle du pouvoir politique compatible avec le système de gouvernement de la dictature démocratique populaire, constitue le système politique fondamental de la Chine et l'approche ultime et la solution optimale pour garantir le statut du peuple en tant que maître du pays. Il s'agit également d'un soutien institutionnel important à l'ensemble du processus de démocratie populaire. Dans ce système, tout le pouvoir de l’État appartient au peuple pour garantir son statut de maître du pays. Dans le même temps, il intègre la direction du Parti, la position principale du peuple et l'État de droit, pour aider le pays à éviter le cycle historique de montée et de chute des ordres dirigeants qui s'est manifesté au cours des siècles de la dynastie impériale. Dans le cadre de ce système, toutes les relations politiques majeures ayant une incidence sur l'avenir de la nation sont correctement gérées et toutes les entreprises sociales fonctionnent dans le cadre d'une organisation centralisée efficace de l'État. Cela maintient l'unité nationale et la solidarité ethnique et garantit que la vigueur, la stabilité et l'ordre règnent dans la vie politique du pays.


Le peuple exerce efficacement le pouvoir d'État à travers les assemblées populaires ; les assemblées populaires exercent le pouvoir d'État collectivement au nom du peuple. L'Assemblée populaire nationale (APN) est l'organe suprême du pouvoir d'État. Les assemblées populaires locales à tous les niveaux sont des agences locales du pouvoir d'État. Tous les organes administratifs, de contrôle, judiciaires et de parquet de l'État sont créés par les assemblées populaires devant lesquelles ils répondent et par lesquels ils sont supervisés.


Les assemblées populaires ont quatre fonctions et pouvoirs principaux :


    • Législation. L'APN et son Comité permanent exercent le pouvoir législatif de l'État. L'APN exerce les pouvoirs et fonctions nécessaires pour amender la Constitution et promulguer et amender les lois fondamentales régissant les infractions pénales, les affaires civiles, les agences d'État et d'autres questions ;


    • Nomination et révocation des fonctionnaires. L'APN exerce les pouvoirs et fonctions nécessaires pour nommer ou révoquer le président et le(s) vice-président(s) de la RPC, le premier ministre, le(s) vice-premier(s) premier(s) ministre(s) et d'autres membres du Conseil d'État, le président et les autres membres de la Commission militaire centrale, le président de la Commission nationale de contrôle, le président de la Cour populaire suprême et le procureur général du Parquet populaire suprême ;


    • Prise de décision. L'APN exerce les pouvoirs et fonctions nécessaires pour examiner et approuver les questions majeures importantes pour le développement national et les intérêts du peuple, telles que le plan de développement économique et social national et le rapport sur sa mise en œuvre, le budget de l'État et le rapport sur sa mise en œuvre ;


    • Surveillance. L'APN et son Comité permanent exercent le droit de superviser l'application de la Constitution et les travaux du Conseil d'État, de la Commission nationale de contrôle, de la Cour populaire suprême et du Parquet populaire suprême.


Les assemblées populaires locales et leurs comités permanents exercent les pouvoirs et fonctions correspondants prévus par la loi. Le système des assemblées populaires rend possible une démocratie étendue en donnant du pouvoir aux assemblées populaires à tous les niveaux, pour garantir que le peuple détient et exerce le pouvoir d'État et qu'il garde fermement l'avenir de la nation entre ses mains.


Les députés aux assemblées populaires sont pleinement représentatifs du peuple. Ils viennent de toutes les régions, groupes ethniques, secteurs et groupes sociaux, et fonctionnent aux niveaux national, provincial, municipal, départemental et communal. Fin 2020, 2,62 millions de personnes étaient députés aux assemblées populaires à tous les niveaux dans tout le pays. Parmi eux, ceux des comtés et des cantons représentaient 94,5 pour cent du total. Tirant pleinement parti de leurs liens étroits avec le peuple, ces députés remplissent diligemment leurs fonctions en sollicitant et en soumettant les suggestions et les conseils du peuple par diverses formes et canaux.


Les assemblées populaires annuelles se tiennent d'abord à partir de la base, aux niveaux des cantons, des comtés, des villes et des provinces, puis au niveau national le plus élevé, pour prendre pleinement connaissance des aspirations du peuple et en faire rapport aux niveaux supérieurs. Depuis le lancement de la réforme et de l'ouverture en 1978, environ 3 000 députés de l'APN se sont réunis chaque année en présence des dirigeants du Parti et de l'État lors de la session de l'APN pour discuter des plans de développement national et des problèmes affectant la vie de la population, et pour exprimer les attentes de la population. en tête de l’agenda des affaires d’État. De nombreuses motions et propositions avancées par les députés ont été soigneusement examinées puis incluses dans les décisions politiques des organes de l'État.


Le système des assemblées populaires a fourni une garantie institutionnelle au PCC pour diriger le peuple dans la gestion efficace du pays. Il permet au Parti de transformer ses propositions en politiques d'État et de placer les candidats recommandés par les organisations du Parti à des postes de dirigeants d'État par le biais de procédures statutaires. Il habilite également les organes de gouvernance de l'État à exercer la direction du Parti sur le pays et la société, à maintenir l'autorité du Parti et de l'État et à sauvegarder l'unité et la solidarité du Parti et du pays. Le système des assemblées populaires est le choix optimal, en accord avec les conditions et réalités nationales de la Chine. Il incarne la nature socialiste de l'État et garantit la position dominante du peuple et le renouveau national. Il doit être pleinement mis en œuvre,


3. Le système de coopération multipartite et de consultation politique sous la direction du PCC


Le système de coopération multipartite et de consultation politique sous la direction du PCC est un élément fondamental du cadre politique chinois. La Constitution stipule : “Le système de coopération multipartite et de consultation politique sous la direction du Parti communiste chinois se poursuivra et se développera à long terme.” Nouveau modèle né du sol chinois, il apprend également des autres pays et absorbe les fruits de leurs réalisations politiques.


En Chine, il n’y a pas de partis d’opposition. Mais le système de partis politiques chinois n’est pas un système de parti unique. Il ne s’agit pas non plus d’un système dans lequel plusieurs partis se disputent le pouvoir et gouvernent à tour de rôle. Il s'agit d'un système de coopération multipartite dans lequel le PCC exerce le pouvoir d'État. Outre le PCC, il existe huit autres partis politiques. [Les huit autres partis politiques sont le Comité révolutionnaire du Kuomintang chinois, la Ligue démocratique de Chine, l'Association nationale de construction démocratique de Chine, l'Association chinoise pour la promotion de la démocratie, le Parti démocratique des paysans et des travailleurs chinois, le Parti Zhi Gong de Chine, le Jiusan Society et la Ligue pour l'autonomie démocratique de Taiwan.] Les autres partis participent pleinement à l'administration des affaires de l'État sous la direction du PCC.


Sous la bannière commune de la démocratie populaire et dans le respect des principes de coexistence à long terme, de contrôle mutuel, de sincérité et de partage des moments difficiles et des moments faciles, le PCC et les autres partis ont créé un nouveau système de partis politiques avec des caractéristiques chinoises distinctives et forces.


Le PCC est le parti au pouvoir et les autres partis acceptent sa direction. Ils coopèrent étroitement avec le PCC et lui servent de conseillers et d'assistants. Par le biais de forums, de discussions et de consultations écrites et autres, le PCC consulte les autres partis et des personnalités éminentes sans affiliation à aucun parti politique (non affiliés) sur les principales politiques et questions nationales et locales. Il accepte volontiers le contrôle démocratique des autres partis et des non-affiliés. Dans l'exercice du pouvoir d'État, le PCC travaille en collaboration avec les autres partis et les non-affiliés. Les membres des autres partis et les non-affiliés représentent un certain pourcentage du nombre total de députés aux congrès populaires, aux comités permanents des congrès populaires et aux comités spéciaux des congrès populaires à tous les niveaux. Certains d’entre eux occupent des postes de direction dans les organes de l’État. Les autres partis et les non-affiliés délibèrent et participent activement à l'administration des affaires de l'État. Ce sont des conseillers appréciés sur les principaux programmes nationaux et des contributeurs au développement du pays.


[Panel 1 non traduit]


La Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) constitue un élément clé du mécanisme multipartite. Organe spécialisé dans la démocratie consultative socialiste, la CCPPC promeut l'unité, renforce la coopération multipartite et pratique la démocratie populaire dans le processus de consultation politique. Il perpétue les traditions du passé et s’adapte à son temps. Il reflète les caractéristiques distinctives et les atouts de la démocratie socialiste chinoise : les problèmes sont résolus par la consultation. Il s’agit d’un élément clé du système de gouvernance de l’État et d’une institution politique typiquement chinoise.


Par l'intermédiaire des institutions de la CCPPC, des représentants de tous les partis politiques, organisations populaires, groupes ethniques et secteurs sociaux participent à des consultations politiques. Ils exercent leurs fonctions courantes à travers des mécanismes tels que les séances plénières, les réunions de la commission permanente, les réunions des présidents, les réunions des commissions spéciales, les forums sur des sujets spécifiques et les séminaires consultatifs, et font des propositions, mènent des inspections et des enquêtes sur le terrain et font rapport sur conditions sociales et opinions publiques sur une base régulière. De cette manière, ils mènent des consultations approfondies et constructives sur un pied d'égalité et de manière ordonnée, et émettent des avis et des suggestions sur les stratégies et politiques nationales importantes et les questions économiques et sociales majeures. Le PCC recueille ces avis et suggestions et adopte celles qui sont fondées, tandis que les autres participants acceptent les propositions du Parti et promeuvent ses lignes directrices et ses politiques. Ce faisant, ils renforcent la confiance et dissipent les doutes, transmettent la volonté du peuple et s'appuient sur sa sagesse, et construisent le consensus le plus large, afin de former une base idéologique commune pour les efforts collectifs.


Lorsque les sessions annuelles de l'APN et du Comité national de la CCPPC (deux sessions) se tiennent simultanément chaque année, les membres du Comité national de la CCPPC soumettent des propositions pour délibération. Ils assistent également aux sessions de l'APN pour participer aux discussions sur les amendements aux lois et sur les rapports de travail du gouvernement central, de la Cour populaire suprême et du Parquet populaire suprême. Ce mécanisme garantit que tout le peuple peut jouer un rôle dans la supervision du travail du gouvernement et constitue le propre modèle de démocratie chinoise basé sur les Deux Sessions.


[Panel 2 non traduit]


Le système de coopération multipartite et de consultation politique sous la direction du PCC constitue un moyen étendu et fiable de représentation et de réalisation des intérêts du plus grand nombre de personnes de tous les groupes ethniques et de tous les secteurs sociaux. Cela évite les inconvénients de l’ancien système de partis politiques qui ne représentait qu’un petit nombre de personnes et de groupes d’intérêt. Il rassemble tous les partis politiques et les non-affiliés vers un objectif commun, atténuant efficacement les risques d'une surveillance inadéquate dans le régime d'un parti unique, ainsi que les problèmes de transferts continus de partis au pouvoir et de concurrence destructrice dans les systèmes politiques multipartites. Grâce à des procédures et des arrangements institutionnels standardisés, il met en commun des idées et des suggestions pour garantir une prise de décision éclairée et démocratique. Cela évite la faiblesse des systèmes de partis politiques de type occidental :


4. Large Front patriotique uni


Le front unique est une structure importante grâce à laquelle le PCC gagne le soutien populaire et rassemble ses forces. En pratiquant la démocratie populaire, le Parti a toujours placé le front unique dans une position importante, s'efforçant de réaliser une grande unité et solidarité et d'équilibrer les points communs et la diversité. Le Parti a déployé des efforts coordonnés pour unir les autres partis politiques, les non-affiliés, les intellectuels non membres du PCC, les membres des minorités ethniques et des groupes religieux, les personnes travaillant dans les secteurs non publics, les personnes appartenant à de nouveaux groupes sociaux, les compatriotes du Hong Kong, Macao et Taiwan, ainsi que les Chinois d’outre-mer et les ressortissants chinois de retour. Il a combiné toutes les forces qui peuvent être unies et mobilisé tous les facteurs positifs pour construire un large consensus, élargir les terrains d'entente et parvenir à une convergence d'intérêts.


La CCPPC est une organisation du Front uni patriotique du peuple chinois. Il est composé de représentants de 34 secteurs, dont le PCC, les autres partis politiques, les non-affiliés, les organisations populaires, les groupes ethniques minoritaires et d'autres secteurs, les compatriotes des régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao et de Taiwan, les ressortissants chinois rapatriés, et des personnalités publiques spécialement invitées. La première session du 13e Comité national de la CCPPC a réuni plus de 2.100 membres, dont 60,2% ne sont pas membres du PCC. Cela démontre sa fonction importante en tant que centre d’unité et de solidarité. Cela nous permet de mobiliser tous les facteurs et forces positifs qui chérissent le patriotisme et soutiennent la direction du PCC,


5. Le système d’autonomie ethnique régionale


La Chine est un État multiethnique unifié. Les politiques ethniques du PCC reposent sur les objectifs de forger un sens aigu de l'identité nationale, de maintenir l'intégrité territoriale et l'unification nationale, et de parvenir au développement et à la prospérité communs grâce aux efforts conjoints de tous les groupes ethniques. Le système d'autonomie ethnique régionale signifie que les zones abritant d'importantes populations de minorités ethniques peuvent pratiquer l'autonomie régionale, créer des organes autonomes et exercer le pouvoir d'autonomie gouvernementale sous la direction unifiée de l'État. Ce système politique de base est spécifié dans la Constitution du pays et dans sa loi sur l'autonomie ethnique régionale .


L'autonomie ethnique régionale de la Chine est une autonomie sous la direction unifiée de l'État. L'intégrité territoriale et l'unification nationale sont des conditions préalables et des fondements de l'autonomie ethnique régionale, qui combine l'unification avec l'autonomie et les facteurs ethniques avec les facteurs régionaux, et sont parfaitement adaptées aux réalités chinoises. Toutes les zones ethniques autonomes constituent des parties inséparables du pays, et tous les organes autonomes de ces zones sont des gouvernements locaux soumis à la direction unifiée du gouvernement central.


L'autonomie ethnique régionale offre des garanties institutionnelles et politiques pour garantir que les citoyens des minorités ethniques jouissent des droits à l'égalité et à la liberté, ainsi qu'aux services économiques, sociaux et culturels. Dans tous les comités permanents des assemblées populaires des 155 régions ethniques autonomes, des citoyens des groupes ethniques locaux assument les fonctions de président ou de vice-président ; tous les gouverneurs, commissaires préfectoraux et chefs de comtés des zones ethniques autonomes sont des citoyens issus des groupes ethniques. Le gouvernement central aide toutes les zones de minorités ethniques à accélérer leur développement économique et culturel en fonction des caractéristiques et des besoins des minorités ethniques.


Le système d'autonomie ethnique régionale a considérablement accru le sentiment de fierté et de responsabilité des peuples de tous les groupes ethniques et a stimulé leur enthousiasme, leur esprit d'initiative et leur créativité pour tracer ensemble la voie vers un avenir radieux. Dans ce cadre institutionnel, la communication et les échanges entre les groupes ethniques ainsi que les relations ethniques socialistes caractérisées par l'égalité, l'unité, l'assistance mutuelle et l'harmonie se sont développées. L'unité ethnique a été renforcée et un fort sentiment d'identité nationale s'est forgé.


6. Le système d’autonomie gouvernementale au niveau communautaire


En raison de l'énorme population et du vaste territoire de la Chine, il existe une grande diversité dans la gouvernance au niveau communautaire. La Chine applique un système d'autonomie gouvernementale au niveau communautaire représenté par l'autonomie des villageois, l'autonomie des résidents urbains et les congrès des employés. Sous la direction et le soutien des organisations communautaires du Parti, les résidents locaux exercent directement le droit démocratique de gérer leurs propres affaires en servant la communauté, en s'auto-éduquant et en exerçant un contrôle public. Cela garantit effectivement que les droits du peuple sont véritablement respectés.


Les villageois et les résidents urbains exercent leur autonomie gouvernementale. Sous la direction des organisations communautaires du Parti, les habitants des villages ruraux et des communautés urbaines de Chine établissent des comités de villageois et des comités de résidents et exercent directement leur droit démocratique de gérer les affaires publiques et les services publics dans les zones résidentielles auxquelles ils appartiennent :


    • Ils organisent des élections démocratiques au cours desquelles ils élisent des comités de villageois et de résidents.

    • Ils mènent des consultations démocratiques sur les affaires locales sous diverses formes.

    • Ils pratiquent la prise de décision démocratique dans la gestion des affaires publiques communautaires et des services publics par le biais de réunions de comités et de congrès.

    • Ils assurent une gestion démocratique – ils discutent et décident de leurs propres règles en matière d'autonomie gouvernementale et de codes de conduite et d'autorégulation, et gèrent leurs affaires en conséquence.

    • Ils exercent un contrôle démocratique – ils élisent des comités de surveillance des affaires communautaires villageoises et urbaines pour superviser la gestion de leurs affaires communautaires et garantir la divulgation des informations.


Fin 2020, les 503 000 villages administratifs de Chine avaient créé des comités de villageois, et les 112 000 communautés urbaines du pays avaient créé des comités de résidents.


Les salariés des entreprises et des institutions publiques exercent leurs droits démocratiques. Les entreprises et les institutions publiques pratiquent un système de gestion démocratique dont la forme fondamentale est constituée par les congrès des employés, afin que les travailleurs et le personnel puissent jouer un rôle actif dans la prise de décision sur des questions importantes concernant leurs intérêts immédiats. Ils mettent en place un système d'employés agissant comme administrateurs et superviseurs du conseil d'administration. Ils ont tous utilisé un système offrant un accès ouvert aux affaires de l'entreprise et expérimentent des pratiques qui incluent des journées portes ouvertes pour communiquer avec les dirigeants, des consultations entre employés et employeurs et des lettres et messages aux cadres supérieurs. Ces efforts visent à arbitrer les relations de travail, à écouter la voix des travailleurs, à protéger leurs droits et intérêts légitimes et à recueillir des plaintes et des suggestions sur les opérations, gestion et développement de ces entités. Les comités syndicaux d'entreprise sont le mécanisme de fonctionnement des congrès du personnel. Il existe actuellement 2,81 millions de syndicats de niveau primaire en Chine, couvrant 6,55 millions d'entreprises et d'institutions publiques.


Les innovations démocratiques font preuve d’une grande vitalité. Le peuple chinois a exploré et initié de nombreuses pratiques populaires et pragmatiques : conseils de résidents, ateliers de résidents, discussions et audiences démocratiques, discussions dans la cour, réunions de quartier, tables rondes hors ligne et discussions de groupe en ligne. Ils ont organisé la visite des représentants des comités du Parti, des députés aux assemblées populaires et des membres de la CCPPC dans les communautés rurales et urbaines. Toutes ces formes de démocratie terre-à-terre et pragmatiques encouragent les citoyens à exprimer leurs opinions et suggestions et à mener de larges consultations sur les questions liées à leurs intérêts vitaux. Cela permet de coordonner les intérêts de plusieurs parties prenantes, d’atténuer les conflits et de maintenir la stabilité et l’harmonie sociales au niveau local.


[Panel 3 non traduit]


Le système d'autonomie gouvernementale au niveau communautaire a renforcé la capacité du public à comprendre et à pratiquer la démocratie, démontrant que la démocratie chinoise est vaste et authentique. L'autonomie gouvernementale au niveau communautaire dynamise toutes les “cellules” de la société. Il rend la gouvernance de base plus dynamique et efficace et fournit une garantie institutionnelle solide pour un système de gouvernance de base dans lequel les responsabilités sont partagées et dûment remplies, et les réalisations profitent à tous.


III. Pratiques concrètes et pragmatiques


La démocratie populaire globale en Chine est un système complet doté de mécanismes et de procédures de soutien, et a été pleinement testée grâce à une large participation. La démocratie populaire globale de la Chine est une combinaison de démocratie électorale et de démocratie consultative, et est appliquée à travers une combinaison d'élections, de consultations, de prise de décision, de gestion et de contrôle. Il couvre les domaines économique, politique, culturel, social, éco-environnemental et autres, en mettant l'accent sur le développement national, la gouvernance sociale et la vie des gens.


La démocratie populaire globale est un système global et coordonné impliquant une participation large et régulière, garantissant que les voix du peuple sont entendues et que ses souhaits sont représentés dans tous les aspects de la vie politique et sociale de la Chine. La démocratie populaire globale empêche les individus de manipuler le processus politique pour remporter les élections, et ne laisse aucune possibilité aux politiciens de faire des promesses pendant la campagne et de toutes les rompre une fois élus.


1. Élection démocratique


En exerçant son droit de vote aux élections, le peuple élit ceux qui représentent sa volonté de détenir et d’exercer le pouvoir. Il s'agit d'une forme importante de démocratie en Chine et d'une démonstration claire du statut du peuple en tant que maître du pays.


Les élections en Chine sont vastes et couvrent tous les aspects de la vie politique et sociale du pays. Il s'agit notamment des élections aux institutions gouvernementales, aux comités de villageois et de résidents urbains, ainsi qu'aux congrès des employés des entreprises et des institutions publiques.


Les élections en Chine sont fondées sur l'égalité et le droit du peuple de voter et de se présenter aux élections est pleinement garanti. Chaque personne peut voter une fois, et tous les votes ont la même valeur.


Les élections en Chine sont authentiques et non manipulées par des intérêts financiers. Les électeurs sont libres de voter pour les candidats en qui ils ont confiance.


Les élections en Chine progressent dans une direction positive grâce aux progrès de l'économie et de la société.


Élections aux organes de l'État. Il s'agit notamment des élections à l'APN et aux assemblées populaires locales à tous les niveaux, ainsi que celles au cours desquelles les députés aux assemblées populaires élisent les principaux responsables des organes de l'État aux niveaux correspondants. Tous les citoyens de la RPC ayant atteint l'âge de 18 ans – à l'exception des personnes privées de droits politiques conformément à la loi – ont le droit de voter et d'être éligibles.


Conformément aux principes du suffrage universel, de l'égalité des droits, de la pluralité des candidats et du scrutin secret, les députés aux assemblées populaires au niveau des cantons et des comtés sont élus directement par le public. Les députés aux assemblées populaires aux niveaux municipal, provincial et national sont élus par les assemblées populaires du niveau immédiatement inférieur. Tous les députés sont élus pour un mandat de cinq ans. Les hauts responsables des organes de l'État à différents niveaux sont nommés ou élus par les assemblées populaires aux niveaux correspondants.


[Panel 4 non traduit]


Élections au niveau communautaire. Les élections populaires constituent la forme de démocratie la plus étendue et la plus dynamique en Chine. Il s'agit notamment des élections des comités de villageois, des comités de résidents urbains et des congrès des employés des entreprises et des institutions publiques.


Les comités de villageois et de résidents urbains sont composés de présidents, de vice-présidents et de membres, et les élections ont lieu simultanément avec celles des cantons et des comtés.


Les congrès des salariés – élus par tous les salariés – sont les organes par lesquels les salariés exercent leurs droits démocratiques de gestion et prennent leurs propres décisions dans les entreprises et les institutions publiques.


Les élections démocratiques en Chine sont adaptées aux conditions nationales et au stade de développement socio-économique du pays. Au cours des dernières décennies, la loi électorale de l'Assemblée populaire nationale et des assemblées populaires locales a été progressivement modifiée. Le taux de représentation des députés dans les assemblées populaires a été optimisé : en 1953, il existait un déséquilibre entre les zones urbaines et les zones rurales qui donnait aux citadins une représentation huit fois supérieure à celle des ruraux. En 1995, ce ratio était tombé à 4 : 1, et en 2010, la parité était établie : les résidents urbains et ruraux avaient des niveaux de représentation égaux.


À mesure que la compréhension de la démocratie s’est développée, le nombre de personnes participant aux élections a également augmenté. Depuis le début de la réforme et de l'ouverture, la Chine a organisé 12 élections directes aux assemblées populaires au niveau des cantons et 11 élections directes au niveau des comtés, avec un taux de participation actuel d'environ 90 pour cent.


2. Consultation démocratique


Chaque fois qu'un problème survient, les personnes concernées doivent toujours délibérer de bonne foi. Les questions impliquant de nombreuses personnes sont discutées par toutes les personnes impliquées ; parvenir au plus grand terrain d'entente fondé sur les souhaits et les besoins de l'ensemble de la société est l'essence même de la démocratie populaire. Le peuple chinois exerce largement son droit de vote aux élections et mène de longues délibérations avant que des décisions importantes ne soient prises. La consultation démocratique est une particularité de la démocratie en Chine.


La concertation démocratique s’est établie sur de solides fondements culturels, théoriques, pratiques et institutionnels. Il découle du meilleur de la culture traditionnelle chinoise, y compris des idées telles que l'aspiration au bien commun, à la compréhension mutuelle et à l'inclusion, et la recherche d'un terrain d'entente tout en mettant de côté les différences.


Cela vient d’années de lutte tenace du peuple chinois dirigé par le PCC.


Il est issu du système politique créé par tous les partis, organisations, groupes ethniques, groupes sociaux et personnes de tous horizons depuis la fondation de la RPC.


Cela découle également de l'innovation continue de la Chine dans ses institutions étatiques depuis la réforme et l'ouverture.


La consultation démocratique prend de nombreuses formes. En prenant et en mettant en œuvre des décisions sur les questions majeures concernant la réforme, le développement et la stabilité, ainsi que sur les questions touchant aux intérêts vitaux du peuple, la Chine mène des consultations approfondies dans tous les domaines et à tous les niveaux par divers canaux, notamment des propositions, des conférences, des discussions, des séminaires, auditions, évaluations, consultations, Internet et sondages d’opinion.


Sur les questions qui touchent aux intérêts de tous, des consultations approfondies seront organisées dans l'ensemble de la société ; sur les questions qui concernent les intérêts des habitants d'une région spécifique, des consultations auront lieu au niveau local ; sur les questions qui affectent les intérêts de certains groupes de personnes, des consultations auront lieu entre ces groupes ; et sur les questions qui concernent les intérêts d'une communauté, des consultations auront lieu au sein de la communauté.


Le système de consultation démocratique s'est amélioré. Afin de promouvoir le développement généralisé, multi-niveaux et institutionnalisé de la démocratie consultative, la Chine a exploré et élargi les canaux de consultation pour inclure les consultations menées par les partis politiques, les assemblées populaires, les ministères gouvernementaux, les comités de la CCPPC, les organisations populaires, les organisations sociales et les communautés.


    • Le PCC et d'autres partis politiques mènent des consultations sur les documents majeurs du Congrès national du PCC et du Comité central, la révision de la Constitution, la formulation et la révision des principales lois, la sélection des candidats aux dirigeants de l'État, à moyen et long terme. programmes de développement socio-économique, plan annuel de développement socio-économique et questions majeures liées à la réforme, au développement et à la stabilité, au front unique et à la coopération multipartite.


    • Dans l'exercice de leurs fonctions et pouvoirs, les assemblées populaires à tous les niveaux engagent des délibérations avec les départements gouvernementaux, les organisations sociales, les experts et universitaires, ainsi que le grand public.


    • Les gouvernements à tous les niveaux, dans l'exercice de leurs fonctions, renforcent la communication avec les députés aux assemblées populaires, les membres des comités de la CCPPC et les représentants des autres partis politiques, des non-affiliés, des organisations populaires, des organisations sociales et de tous les secteurs de la société.


    • Sous la direction du PCC, la CCPPC mène des consultations approfondies et parvient à un consensus sur les questions concernant la réforme, le développement et la stabilité.


    • Les organisations populaires mènent des consultations avec les départements gouvernementaux concernés sur les questions concernant les intérêts vitaux du peuple, en particulier celles concernant les droits et intérêts de groupes particuliers, et participent aux consultations organisées par la CCPPC.


    • Les organisations du PCC, les ministères gouvernementaux et les organisations populaires pour l'autonomie gouvernementale au niveau local, les organisations économiques et sociales et la population locale délibèrent sur les questions concernant le développement des communautés locales et les intérêts vitaux du peuple.


    • Les organisations sociales participent ou mènent des consultations pour mieux servir la société.


Avec ces sept canaux de consultation en place, la Chine pratique une forme de démocratie riche et étendue.


La Chine s'appuie sur la sagesse collective et promeut la pleine expression et l'échange approfondi des différentes idées et points de vue par le biais de consultations démocratiques. Les parties à ces consultations se respectent, se consultent sur un pied d'égalité, suivent les règles, tiennent des discussions ordonnées, restent inclusives et tolérantes et négocient de bonne foi. De cette manière, un environnement de consultation positif a été créé dans lequel chacun peut exprimer ses propres opinions librement, rationnellement et conformément à la loi et aux règles. Grâce à des consultations démocratiques, la Chine a forgé un consensus et promu l'harmonie et la stabilité sociales.


3. Prise de décision démocratique


La prise de décision démocratique est un maillon important de l'ensemble du processus de démocratie populaire en Chine. Reflétant la volonté du peuple, une prise de décision judicieuse garantit ses droits et ses intérêts et améliore son bien-être. En Chine, la pratique courante consiste à écouter la voix des gens, à agir en fonction de leurs besoins et à mettre en commun leurs idées et leurs forces. De plus en plus d'idées et de suggestions du grand public parviennent directement aux décideurs à tous les niveaux et se reflètent de plus en plus dans les décisions majeures du Parti et du gouvernement.


[Panel 5 non traduit]


Législation porte ouverte par l’APN. Les assemblées populaires à tous les niveaux et leurs commissions permanentes s'engagent en faveur d'une législation démocratique dans l'intérêt public. Afin de refléter sa volonté dans l'élaboration des lois, la participation du peuple aux activités législatives est garantie par divers canaux, une approche qui a gagné un large soutien public.


Lorsqu'un projet de loi est proposé, des séminaires, des auditions et des débats sont organisés pour solliciter largement l'opinion publique, afin que la volonté du peuple soit reflétée dès la première étape de l'élaboration de la législation. Lors de l'élaboration d'une loi, les professionnels et le public sont consultés, et désormais des tiers sont chargés de rédiger des lois et des règlements à titre expérimental. Lorsqu'un projet de loi est publié, il est soumis à un examen public sur les chaînes en ligne et les médias d'information. Grâce aux bureaux locaux d’information législative, les citoyens peuvent participer à la rédaction, à la recherche, à la révision, à l’évaluation et à la post-évaluation des projets de loi.


[Panel 6 non traduit]


Prise de décision transparente par le gouvernement. Les gouvernements à tous les niveaux entendent les opinions et les suggestions de tous les secteurs sur les décisions importantes. La participation du public à la prise de décision est assurée sous diverses formes et via de multiples canaux.


Au début du processus décisionnel, les députés des assemblées populaires et les membres de la CCPPC font des suggestions et des propositions, et les citoyens, les personnes morales et d'autres organisations peuvent déposer des suggestions écrites. Au cours du processus décisionnel, les avis et suggestions sont recueillis auprès de tous les secteurs sociaux, et en particulier auprès de ceux directement concernés, à travers des formats comprenant des séminaires, des auditions, des questionnaires et des visites sur le terrain.


Pour l’information du public, les projets de décisions et les notes explicatives pertinentes sont disponibles sur les sites Web du gouvernement et sur les portails des médias. Lors de la dernière étape, la décision finale est prise après une discussion de groupe basée sur le principe du centralisme démocratique. Lors de la post-évaluation, l'opinion publique est à nouveau sollicitée et les députés des assemblées populaires, les membres de la CCPPC, les organisations populaires, les organisations de base, les organisations sociales et les experts dans divers domaines sont invités à participer.


Prise de décision à la base. Cela se produit sous diverses formes de rencontres entre les villageois ruraux et les résidents urbains ou leurs représentants, sur un large éventail de sujets tels que l'économie et la société, les infrastructures, la gestion sociale, les services culturels, la conservation éco-environnementale, la formulation de règles d'auto-gouvernance. , et d’autres questions clés de la gouvernance locale. Les villageois ruraux et les résidents urbains participent également à la mise en œuvre des décisions qu'ils ont prises.


4. Gestion démocratique


En Chine, le peuple gère ses propres affaires. Ils sont les maîtres du pays et exercent leurs droits démocratiques en conséquence, gérant les affaires de l’État, de l’économie, de la culture et de la société par divers canaux et sous de nombreuses formes.


Participation à la gestion de la vie politique et sociale. Le peuple exerce ses droits et remplit ses obligations comme le prescrit la Constitution. Ils participent aux élections, aux consultations, à la prise de décision et au contrôle, et gèrent d'autres domaines de la vie politique et sociale, jouissant pleinement de leurs droits d'information, de participation, d'expression et de contrôle.


Gestion démocratique des communautés urbaines et rurales. Conformément à la Constitution, aux lois et réglementations pertinentes, les résidents urbains et ruraux peuvent établir des règles et des conventions pour régir leurs communautés. Par la discussion, ils peuvent décider des droits et obligations des résidents, des règles et procédures de coordination entre les organisations locales et des principes généraux pour l'économie collective, la sécurité du quartier, la sécurité incendie, l'assainissement communautaire, le mariage, les relations de quartier, la planification familiale et les activités liées à la culture. progrès. Toutes les communautés urbaines et rurales sont dirigées par leurs habitants, qui gèrent les affaires publiques et les services publics de leur communauté, exercent une auto-surveillance et cherchent à améliorer leur vie.


Gestion démocratique des entreprises et des institutions publiques. Bénéficiant d'une autonomie dans leurs opérations commerciales et leur gestion, plus de 150 millions d'entités de marché prospèrent à travers le pays, offrant des opportunités d'emploi à plus de 700 millions de personnes, augmentant la force nationale de la Chine et promouvant une croissance régulière de la richesse économique et sociale.


Conformément à la Constitution, aux lois et règlements pertinents, les entreprises et les institutions publiques sont gérées de manière démocratique par l'intermédiaire de leurs congrès d'employés. Le cadre prévoit la divulgation d'informations sur les affaires des entreprises et des systèmes permettant aux employés de siéger au conseil d'administration et au conseil de surveillance. Dans ce cadre, les salariés participent à la gestion de l’entreprise et protègent leurs propres droits et intérêts légitimes. De cette manière, les entreprises et leurs salariés développent et maintiennent des mécanismes de gestion par la consultation et partagent les bénéfices qu'ils créent.


Au total, 3,14 millions d'entreprises ont créé des congrès d'employés, dont 2,94 millions d'entreprises privées.


[Panel 7 non traduit]


Gestion démocratique des organisations sociales. Les associations, fondations, services sociaux et autres organismes sociaux formulent leurs propres chartes et exercent une autonomie dans la gestion de leur personnel et de leurs activités. Ils répondent aux préoccupations de leur personnel et de leurs clients et entendent leurs opinions. Ils participent à la gouvernance des affaires publiques en fonction de leur rôle et contribuent à l'amélioration de la discipline professionnelle, des services publics et des œuvres caritatives.


En novembre 2021, plus de 900 000 organisations sociales étaient enregistrées auprès des départements des affaires civiles à tous les niveaux, dont 2 284 auprès des réseaux nationaux. De formes diverses, les organisations sociales sont devenues un domaine important de la gestion démocratique populaire en Chine.


5. Contrôle démocratique


Un contrôle démocratique complet et efficace permet au peuple de continuer à exercer ses droits démocratiques après les élections et garantit un contrôle efficace de l'exercice du pouvoir. En Chine, l’abus de pouvoir à des fins personnelles n’est pas éradiqué par la rotation des partis au pouvoir ou la séparation des pouvoirs, mais par un contrôle démocratique solide et efficace. Tenant compte de ses propres conditions, la Chine a exploré un système de surveillance coordonné et établi un réseau de surveillance bien défini et efficace, doté de fonctions et de responsabilités claires. La supervision du pouvoir s’étend dans tous les domaines et dans tous les recoins.


Supervision par les assemblées populaires. Les assemblées populaires jouent pleinement leur rôle en veillant à l'application de la Constitution et des lois, ainsi qu'à la mise en œuvre des décisions et des plans majeurs. Les assemblées populaires à tous les niveaux et leurs comités permanents ont intensifié leurs efforts pour superviser le travail judiciaire, de contrôle et d'application de la loi du gouvernement, des commissions de contrôle, des tribunaux populaires et des parquets populaires, afin de garantir que les lois et réglementations soient respectées et que les activités administratives, de contrôle , les pouvoirs judiciaires et de parquet sont exercés correctement. Le peuple participe activement au travail de supervision des assemblées populaires par divers moyens tels que les forums des députés de l'APN, les réunions de personnes de la base, les questionnaires, les recherches en ligne, etc.


Supervision par des partis politiques non membres du PCC. Le PCC encourage les autres partis politiques et les non-affiliés à exercer un contrôle démocratique en exprimant leurs opinions, en émettant des critiques et en donnant des conseils lorsqu'ils participent à des consultations politiques, mènent des travaux sur le terrain, prennent part à l'inspection et au contrôle de la mise en œuvre des politiques et décisions majeures. et les plans du Parti et de l'État, et procéder à un examen ciblé des questions majeures comme le confient les comités du PCC, tout en adhérant aux quatre principes cardinaux : s'en tenir à la voie du socialisme, maintenir la dictature démocratique populaire, maintenir la direction. du PCC et de défendre le marxisme-léninisme et la pensée de Mao Zedong. Les partis politiques, les organisations et les personnalités participant à la CCPPC peuvent, conformément à la charte de la CCPPC, superviser, dans diverses activités organisées par la CCPPC, la mise en œuvre des politiques, décisions et plans majeurs du PCC et de l'État en formulant des critiques et des suggestions. Leur aide au PCC et au gouvernement pour résoudre les problèmes et améliorer leur travail augmente la solidarité.


Surveillance administrative. Les organes administratifs de l'État, conformément à leurs pouvoirs, procédures et méthodes statutaires, supervisent leurs propres actes opérationnels et administratifs. Différents organes se supervisent mutuellement et assurent un contrôle interne de haut en bas et de bas en haut.


Contrôle par des commissions de contrôle. Les commissions de contrôle exercent leurs fonctions de contrôle dans les conditions prévues par la loi. Ils examinent la conduite politique des fonctionnaires et contrôlent leur exercice du pouvoir public et le respect de l'éthique professionnelle ; ils peuvent également exhorter les organes et unités concernés à renforcer la formation, la gestion et la supervision de leur personnel.


Contrôle judiciaire. Les organes judiciaires et les parquets, conformément à leurs compétences et procédures statutaires, supervisent l'exercice du pouvoir public mandaté par le peuple. Le contrôle judiciaire est la forme de contrôle la plus stricte du PCC et de l’État ; c'est la “ligne de défense” ultime pour garantir l'exercice légal de la puissance publique.


Supervision d'audit. Les organes de contrôle à chaque niveau inspectent l'exécution du budget, vérifient les comptes finaux et les recettes et dépenses des départements à leur niveau et des gouvernements de niveau inférieur.


Surveillance fiscale et comptable. Les départements financiers sont légalement habilités à superviser l'application des lois, des réglementations administratives et des réglementations départementales qui régissent les affaires fiscales et comptables.


Surveillance statistique. Les départements de statistique et les bureaux compétents dotés de fonctions et de tâches statistiques supervisent toutes les organisations et tous les personnels produisant des statistiques officielles, pour prévenir et punir la falsification, et garantir que les données statistiques sont authentiques, exactes, complètes et à jour, fournissant ainsi une référence fiable pour la planification économique et sociale. développement.


Surveillance publique. Les citoyens, les personnes morales et d'autres organisations supervisent le fonctionnement des organes de l'État et de leur personnel. Ils peuvent demander un réexamen administratif, engager un contentieux administratif ou déposer des plaintes ou des accusations auprès des organes de contrôle contre toute faute ou crime impliquant un manquement à leurs devoirs, un abus de pouvoir ou une violation de l'éthique professionnelle.


[Panel 8 non traduit]


Contrôle de l'opinion publique. Les médias remplissent leur rôle de contrôle en représentant l’opinion publique, en dénonçant en temps opportun les abus de pouvoir public, les manquements au devoir et les actes malversés. Les gens s’appuient désormais davantage sur Internet, en pleine croissance, et sur d’autres plateformes pour formuler des critiques et des suggestions sur le travail des organes de l’État et des fonctionnaires à tous les niveaux. Internet joue un rôle plus important en facilitant le contrôle de l’opinion publique.


IV. Une démocratie qui fonctionne


Avec des institutions complètes et une large participation, la démocratie populaire dans son ensemble est passée d'une idée à un système et un mécanisme de gouvernance qui a pris racine dans le sol de la société chinoise et est devenu partie intégrante de la vie du peuple. Dans la pratique, le principe selon lequel le peuple est maître du pays se manifeste dans les politiques et mesures de gouvernance du Parti, dans tous les aspects du travail des organes du Parti et de l'État à tous les niveaux, et dans les efforts visant à répondre aux attentes du peuple pour un meilleur avenir. vie. La lumière de la démocratie a illuminé l'ensemble du territoire chinois, permettant à son peuple de jouir de droits démocratiques étendus et tangibles.


1. Droits étendus du peuple


La Constitution stipule que tout pouvoir en République populaire de Chine appartient au peuple et que le peuple doit, conformément aux dispositions de la loi, gérer les affaires de l'État, les entreprises économiques et culturelles et les affaires sociales par divers canaux et de diverses manières. façons. Le pouvoir politique de la Chine n'est en aucune façon lié au statut personnel, à la richesse ou aux relations sociales, mais il est apprécié de manière égale par tout le peuple. Le pouvoir de l’État est au service du peuple plutôt que du capital.


La Chine pratique une économie de marché socialiste dans laquelle la propriété publique joue un rôle prédominant aux côtés d’autres formes de propriété. La répartition selon le travail en constitue le pilier, tandis que d'autres formes de répartition cohabitent à ses côtés. Cela garantit que les bouées de sauvetage de l’économie chinoise restent fermement entre les mains du peuple, fournissant des bases économiques et matérielles solides permettant au peuple de diriger son propre pays.


En Chine, le peuple a le droit de voter et de se présenter aux élections. Ils jouissent du droit d’être informés, d’être impliqués, d’exprimer leur point de vue et de superviser l’État et les affaires sociales. Ils ont le droit de critiquer et de faire des suggestions concernant tout organe de l'État ou fonctionnaire. Ils jouissent de la liberté d’expression, de presse, de réunion, d’association, de cortège, de manifestation et de croyance religieuse. Le peuple chinois participe largement à la gestion des affaires de l’État et des affaires sociales, économiques et culturelles ; ils exercent également pleinement leurs droits démocratiques dans la vie quotidienne. Chacun joue de multiples rôles dans l’avancement de la démocratie et jouit, ce faisant, des droits démocratiques correspondants.


En Chine, les droits de l'homme sont pleinement respectés et protégés. Vivre une vie de contentement est le droit humain ultime. L'économie chinoise a maintenu une croissance à long terme, stable et rapide, et la vie de la population s'est considérablement améliorée. La Chine a mis en place le plus grand système de sécurité sociale au monde. Le nombre de personnes couvertes par l'assurance maladie de base a dépassé 1,3 milliard, et le nombre de personnes couvertes par l'assurance vieillesse de base dépasse désormais 1 milliard. La Chine a achevé l’édification d’une société moyennement prospère à tous égards. Le pays tout entier s’est libéré de la pauvreté absolue et s’est engagé sur la voie de la prospérité commune. Les gens ont acquis un sentiment plus fort d’épanouissement, de bonheur et de sécurité. Leurs droits à la subsistance, au développement et à la santé sont pleinement protégés, et leurs droits économiques, politiques, culturels,


Le peuple chinois peut voir ses droits s’enrichir et s’améliorer progressivement. Après la fondation de la RPC en 1949, ils ont commencé à rechercher leur subsistance et leur développement sur la base de l’égalité politique et économique ; après le lancement de la réforme et de l'ouverture en 1978, ils ont commencé à rechercher la prospérité à la fois matérielle et culturelle ; Dans cette nouvelle ère, la Chine a éliminé la pauvreté absolue, achevé la construction d'une société de moyenne aisance à tous égards, fait de grands progrès vers la prospérité commune et obtenu des succès remarquables dans la lutte contre le Covid-19. Tout au long de cette période, les droits dont jouit le peuple chinois se sont élargis en portée et en profondeur, et des progrès constants ont été réalisés dans la réalisation du développement libre et équilibré de l'individu.


[Panel 9 non traduit]


2. Élargir la participation démocratique


Si le peuple se réveille uniquement pour voter et s’endort ensuite, il ne s’agit pas d’une véritable démocratie. Si le peuple se voit offrir de grands espoirs pendant la campagne électorale mais n’a pas son mot à dire par la suite, ce n’est pas une véritable démocratie. Si le peuple se voit offrir des promesses complètes lors du démarchage électoral mais se retrouve les mains vides par la suite, ce n’est pas une véritable démocratie. En Chine, le concept de démocratie a pris racine dans l'esprit du peuple et la pratique de la démocratie est devenue partie intégrante de la vie quotidienne et du travail, ce qui se traduit par une participation démocratique large et durable. La démocratie est devenue la norme, insufflant une grande vitalité à la société chinoise.


Le peuple chinois manifeste un plus grand intérêt pour la participation démocratique, qui prend de plus en plus d’ampleur et de profondeur. Le peuple participe à la gestion des affaires de l'État, des affaires sociales et des affaires économiques et culturelles ; ils fournissent des avis et des suggestions pour la conception de plans de développement nationaux au plus haut niveau, et contribuent également à la gouvernance des affaires publiques locales ; ils participent aux élections démocratiques, aux consultations, à la prise de décision, à la gestion et au contrôle ; ils expriment leurs aspirations et leurs revendications par le biais de canaux tels que les assemblées populaires et la CCPPC, ainsi que de plateformes telles que les organisations sociales et Internet. Les innovations continues dans les formes et les canaux de la démocratie ont élargi la participation : le vote électronique a remplacé le “vote en haricot” [Avant la fondation de la RPC, le PCC a organisé de vastes élections démocratiques dans les campagnes dans les zones de base de la résistance contre l'agression japonaise et a libéré les zones rurales sous sa direction. À l’époque, la grande majorité des paysans étaient analphabètes. Le Parti a donc introduit une série de méthodes innovantes pour permettre à ceux qui ne savaient ni lire ni écrire d'exercer leur droit de vote aux élections. La plus célèbre était appelée “vote aux haricots”, une méthode utilisant des haricots comme bulletins de vote. Il suffisait à l’électeur de jeter un grain de sel dans le bol du candidat pour lequel il était favorable. Le candidat qui obtiendrait le plus de grains remporterait les élections. A cette époque, une comptine populaire régnait dans ces lieux : “Les haricots roulent, les haricots votent, les haricots vont dans les bons bols.”


Les revendications du peuple peuvent être librement exprimées et effectivement satisfaites. La démocratie commence par la pleine expression des souhaits du peuple, mais si les gens peuvent seulement exprimer leurs souhaits mais n'ont aucun moyen de les réaliser, il ne s'agit pas d'une véritable démocratie. La Chine a veillé à ce que son peuple dispose de canaux pour exprimer ses aspirations, ses souhaits et ses revendications sur des questions allant des stratégies et politiques nationales importantes à la gouvernance sociale et aux nécessités de base de la vie, permettant à sa voix d'être entendue et à ses demandes de répondre.


Grâce au processus décisionnel démocratique, les aspirations et les voix du peuple peuvent devenir les principes directeurs et les politiques du Parti et de l'État. Ces principes et politiques incarnent les attentes de la population et sont mis en œuvre grâce aux efforts coopératifs et efficaces des gouvernements aux niveaux central, provincial, municipal, des comtés et des cantons, à travers la division du travail et le travail d'équipe des départements responsables du leadership, de la gestion, de la coordination et du soutien. et grâce à la collaboration et à la synergie d'activités telles que la prise de décision, la mise en œuvre, l'inspection, le contrôle et la responsabilité. Concernant les problèmes ayant un impact direct sur leurs intérêts personnels, les citoyens peuvent formuler des suggestions et des revendications via des canaux tels que la pétition en ligne, les "boîtes aux lettres des dirigeants", les lignes d'assistance téléphonique des services gouvernementaux.


[Panel 10 et 11 non traduit]


3. Gouvernance nationale efficace


La démocratie et la gouvernance nationale fonctionnent en parallèle. Les progrès en matière de démocratie et la modernisation de la gouvernance nationale sont interdépendants et se renforcent mutuellement. Il est difficile d’imaginer comment un pays peut servir de bon exemple au reste du monde si son propre modèle de démocratie échoue ou est inefficace en termes de gouvernance nationale. L’une des caractéristiques essentielles d’un bon modèle de démocratie est qu’il favorise une bonne gouvernance et stimule le développement national.


Une démocratie de haute qualité en Chine a amélioré le système, la capacité et l’efficacité de la gouvernance nationale. La démocratie a mis en avant le statut principal du peuple et renforcé son sentiment d'être maître du pays. Le peuple est le bâtisseur et le bénéficiaire de la démocratie. Ils exploitent pleinement leur propre sagesse et leur force pour créer une vie meilleure et rendre le pays plus fort.


La démocratie en Chine régule efficacement les relations politiques et favorise des relations dynamiques entre les partis politiques, les groupes ethniques, les religions, les groupes sociaux et les compatriotes du pays et de l'étranger. Il renforce la cohésion nationale en minimisant les frictions internes, maintient l'unité politique et la stabilité et crée une grande synergie dans le développement du pays.


La démocratie en Chine exprime pleinement les lignes directrices du PCC, la volonté de l'État et les attentes du peuple, unissant le Parti, le gouvernement et le peuple derrière des objectifs, des intérêts et des aspirations communs. Cela génère une énorme force de cohésion qui se traduit par l'une des grandes forces institutionnelles de la Chine : la capacité de mettre en commun les ressources pour réaliser des initiatives majeures. Il a contribué à libérer et à développer les forces productives, à encourager tous les secteurs dans leur démarche de modernisation et à améliorer la qualité de vie.


La démocratie en Chine a toujours donné la priorité au peuple et amélioré son bien-être. Il a sauvegardé l’indépendance nationale et protégé la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement.


Au cours des sept décennies écoulées depuis la fondation de la RPC, le PCC a aidé le peuple à surmonter d'énormes difficultés, à ouvrir une voie chinoise particulière vers la modernisation et à remporter des succès remarquables. Il y a eu une nette augmentation de la force économique et nationale composite de la Chine, ainsi qu'une amélioration notable du niveau de vie de la population.


La Chine est le plus grand pays en développement. Elle abrite un cinquième de la population mondiale, mais sa dotation en ressources par habitant est faible. Son succès aujourd'hui aurait été impossible sans la détermination du peuple à diriger son propre pays et à se créer une vie meilleure. La démocratie en Chine signifie un développement centré sur le peuple qui mobilise pleinement l'initiative du peuple, s'appuie sur sa force et garantit que tous profitent des bénéfices. C’est la clé d’une bonne gouvernance et la source de la démocratie en Chine.


4. Stabilité sociale et harmonie


La démocratie est à la fois un résultat et un marqueur du progrès social. La démocratie ne peut prospérer que dans une société fondée sur la liberté, l’égalité, la justice, la courtoisie, l’unité et l’harmonie. Un bon modèle de démocratie doit construire un consensus plutôt que de créer des divisions et des conflits sociaux, sauvegarder l'équité et la justice sociales plutôt que d'élargir les disparités sociales en faveur d'intérêts particuliers, maintenir l'ordre et la stabilité sociaux plutôt que de provoquer le chaos et les troubles, et inspirer la positivité et l'appréciation de le bien et le beau plutôt que d’inciter à la négativité et de promouvoir le faux et le mal.


Les conditions nationales complexes de la Chine posent un ensemble de défis uniques dans la gouvernance du pays. Grâce à la démocratie populaire, la Chine a équilibré les demandes et les intérêts de tous les groupes sociaux et renforcé l'unité nationale sur la base de leurs idées, intérêts et objectifs communs. Les gens peuvent vivre et travailler dans le contentement, dans un environnement social stable, dynamique et harmonieux.


En seulement quelques décennies, la Chine a traversé un processus d’industrialisation qui a pris des siècles aux pays développés. Malgré cette transformation radicale, elle a évité les troubles sociaux qui ont frappé de nombreuses économies tardives et en cours de modernisation. Au lieu de cela, il a maintenu une croissance économique rapide et une stabilité sociale durable.


En Chine, la liberté individuelle s’est développée à un degré jamais vu auparavant au cours de plusieurs milliers d’années d’histoire. La créativité et le potentiel d'innovation ont été pleinement libérés et les gens jouissent de la liberté d'expression et de la mobilité.


Chaque jour en Chine, les gens voyagent librement à travers le pays ; 16 000 nouvelles entreprises sont créées ; 1 milliard de personnes surfent sur Internet, accèdent aux actualités, communiquent avec d’autres personnes et expriment leurs opinions.


Alors que la Chine est devenue une société ouverte et libre, elle a maintenu l’ordre et la stabilité et favorisé l’unité et l’harmonie. La démocratie populaire est à la fois le moteur et le lubrifiant du progrès social de la Chine.


5. Contrainte et contrôle efficaces de l’exercice du pouvoir


Le pouvoir est une arme à double tranchant. Elle ne peut contribuer à la démocratie et bénéficier au peuple que lorsqu’elle est exercée sous des contraintes et un contrôle efficaces. Si rien n’est fait, elle risque toujours de devenir incontrôlable, de saboter la démocratie et de nuire au peuple. En Chine, l’exercice du pouvoir est de plus en plus contrôlé et surveillé. Le pouvoir public, confié par le peuple, est et sera toujours exercé pour le bien public.


Restreindre le pouvoir dans une cage institutionnelle. Les contrôles et la supervision du pouvoir sont renforcés par des institutions solides, garantissant que les mesures contre la corruption sont approfondies, globales, cohérentes et durables. Des efforts continus ont été déployés pour gouverner le PCC par des réglementations et pour promouvoir une gouvernance fondée sur la loi, l'exercice du pouvoir d'État fondé sur la loi et une administration gouvernementale fondée sur la loi. Le pouvoir est prescrit par la loi et réglementé, contraint et supervisé par des moyens légaux, afin de garantir qu'il soit exercé de manière transparente. Le PCC a pris des mesures pour renforcer ses réglementations et exige que tous ses membres et organisations agissent dans le cadre de la discipline et des règles du Parti. La durée du mandat des fonctionnaires a été introduite pour les postes de direction, garantissant ainsi la transition ordonnée du personnel dirigeant dans les organes de l'État. La gestion des fonctionnaires, notamment des hauts fonctionnaires, a été renforcée, avec des règles strictes et clairement définies sur leurs revenus et leurs droits pour empêcher l'évolution d'une élite privilégiée. Les systèmes de contrôle du Parti et de l'État ont été améliorés ; le Parti, le gouvernement, le pouvoir judiciaire et tous les secteurs sont devenus plus transparents dans la gestion des affaires ; Les organes dirigeants du Parti et de l'État et leur personnel travaillent dans le cadre de leurs limites statutaires, avec des pouvoirs et des responsabilités clairs et en suivant les procédures statutaires. Tout cela empêche la recherche de rente et garantit que l’exercice du pouvoir ne dépasse pas les limites appropriées. Les systèmes de contrôle du Parti et de l'État ont été améliorés ; le Parti, le gouvernement, le pouvoir judiciaire et tous les secteurs sont devenus plus transparents dans la gestion des affaires ; Les organes dirigeants du Parti et de l'État et leur personnel travaillent dans le cadre de leurs limites statutaires, avec des pouvoirs et des responsabilités clairs et en suivant les procédures statutaires. Tout cela empêche la recherche de rente et garantit que l’exercice du pouvoir ne dépasse pas les limites appropriées. Les systèmes de contrôle du Parti et de l'État ont été améliorés ; le Parti, le gouvernement, le pouvoir judiciaire et tous les secteurs sont devenus plus transparents dans la gestion des affaires ; Les organes dirigeants du Parti et de l'État et leur personnel travaillent dans le cadre de leurs limites statutaires, avec des pouvoirs et des responsabilités clairs et en suivant les procédures statutaires. Tout cela empêche la recherche de rente et garantit que l’exercice du pouvoir ne dépasse pas les limites appropriées.


Combattre et punir la corruption. La corruption est l'ennemi juré de la démocratie populaire. Le gouvernement chinois est déterminé à honorer son engagement envers 1,4 milliard de Chinois en luttant contre la corruption. Grâce aux efforts systémiques visant à s’attaquer à la fois aux symptômes et aux causes profondes, la conscience, la capacité et la détermination à résister à la corruption forment un tout intégral et coordonné. Si les sanctions sont infligées pour dissuader le crime, les contrôles institutionnels et l'engagement personnel à rester abstinent jouent également un rôle. Aucun refuge n'a été exclu du champ d'application, aucun terrain n'a été laissé au hasard et aucune tolérance n'a été manifestée dans la lutte contre la corruption. La Chine continuera d’imposer des contraintes strictes, de maintenir une position ferme et dissuasive à long terme, et de punir à la fois ceux qui acceptent des pots-de-vin et ceux qui les offrent. Aucun cas de corruption n’échappera à une enquête et aucun fonctionnaire corrompu ne restera impuni. Tout comme une forte dose de médicaments sera prise pour traiter une maladie grave, la Chine combattra avec tous les moyens nécessaires pour “traquer les tigres”, “écraser les mouches”, “chasser les renards” et infliger de sévères sanctions aux fonctionnaires corrompus – gros ou petit, en Chine ou cherchant refuge à l’étranger. Des mesures fortes et décisives ont frappé la corruption comme le tonnerre, formant un puissant moyen de dissuasion qui a contribué à consolider la victoire écrasante de la Chine dans la lutte contre la corruption. Pour résoudre ce malaise persistant, une épine dans le pied de tous les gouvernements, quels que soient le moment et le lieu, la Chine a adopté une position claire et a répondu par des actions résolues. La Chine combattra avec tous les moyens nécessaires pour “traquer les tigres”, “écraser les mouches”, “chasser les renards” et infliger de sévères sanctions aux fonctionnaires corrompus – grands ou petits, en Chine ou cherchant refuge à l’étranger. Des mesures fortes et décisives ont frappé la corruption comme le tonnerre, formant un puissant moyen de dissuasion qui a contribué à consolider la victoire écrasante de la Chine dans la lutte contre la corruption. Pour résoudre ce malaise persistant, une épine dans le pied de tous les gouvernements, quels que soient le moment et le lieu, la Chine a adopté une position claire et a répondu par des actions résolues. La Chine combattra avec tous les moyens nécessaires pour “traquer les tigres”, “écraser les mouches”, “chasser les renards” et infliger de sévères sanctions aux fonctionnaires corrompus – grands ou petits, en Chine ou cherchant refuge à l’étranger. Des mesures fortes et décisives ont frappé la corruption comme le tonnerre, formant un puissant moyen de dissuasion qui a contribué à consolider la victoire écrasante de la Chine dans la lutte contre la corruption. Pour résoudre ce malaise persistant, une épine dans le pied de tous les gouvernements, quels que soient le moment et le lieu, la Chine a adopté une position claire et a répondu par des actions résolues. des mesures décisives ont frappé la corruption comme le tonnerre, formant un puissant moyen de dissuasion qui a contribué à consolider la victoire écrasante de la Chine dans la lutte contre la corruption. Pour résoudre ce malaise persistant, une épine dans le pied de tous les gouvernements, quels que soient le moment et le lieu, la Chine a adopté une position claire et a répondu par des actions résolues. des mesures décisives ont frappé la corruption comme le tonnerre, formant un puissant moyen de dissuasion qui a contribué à consolider la victoire écrasante de la Chine dans la lutte contre la corruption. Pour résoudre ce malaise persistant, une épine dans le pied de tous les gouvernements, quels que soient le moment et le lieu, la Chine a adopté une position claire et a répondu par des actions résolues.


La question de savoir si un modèle de démocratie fonctionne doit être testée dans la pratique et jugée par le peuple. C'est au peuple chinois de juger si le modèle de démocratie chinois est un succès. Tout se résume à savoir si les gens peuvent jouir d’une bonne vie. Des enquêtes ont montré que le niveau de satisfaction du public à l'égard du gouvernement est resté supérieur à 90 pour cent pendant de nombreuses années. Cela constitue une preuve sans équivoque de l’efficacité et de la vitalité de la démocratie en Chine. Le peuple chinois poursuivra fermement sur la voie qu’il a choisie pour parvenir à une plus grande démocratie.


V. Un nouveau modèle de démocratie


La démocratie est une forme politique qui s’est formée au cours de milliers d’années. Il a joué un rôle important dans le développement humain. Depuis le début du XXe siècle, la démocratie a peu progressé dans certains pays, tandis que d’autres se sont retrouvés dans un état de troubles, voire se sont divisés. Le monde d'aujourd'hui est confronté aux défis d'une démocratie excessive, d'une démocratie mise en œuvre à la hâte, d'un déficit démocratique et d'une démocratie en déclin. Qu’est-il arrivé à la démocratie ? Est-ce que ça marche toujours ? Les réponses à ces questions influenceront la paix et le développement mondiaux ainsi que l’avenir de toutes les civilisations. Il n’y a rien de mal à la démocratie en soi. Certains pays ont connu des revers et des crises dans leur quête de démocratie uniquement parce que leur approche était erronée.


En promouvant la démocratie, la Chine a traversé un processus difficile de sélection, d’expérimentation, de pratique et de développement. La Chine a créé et développé une démocratie populaire globale en accord avec ses conditions nationales. Il s'agit d'une forme de démocratie aux caractéristiques chinoises distinctives qui reflète en même temps le désir universel de démocratie de l'humanité. Cela a alimenté le développement du pays et entraîné la revitalisation de la nation. Il a apporté un nouveau modèle au spectre politique international.


1. Explorer de nouvelles voies vers la démocratie


Il est extrêmement important, mais aussi très difficile, pour un pays en voie de modernisation de promouvoir la démocratie tout en garantissant la stabilité politique et le progrès social.


La Chine n’a pas suivi la voie tracée par les pays occidentaux dans sa démarche de modernisation. De même, la Chine n’a pas copié les modèles de démocratie occidentaux, mais a créé les siens. Aujourd'hui, l'ensemble de la population chinoise, soit près d'un cinquième de la population mondiale, jouit de droits et de libertés étendus. Cela est très encourageant pour les pays en développement et renforce considérablement leur confiance dans le développement de leur propre démocratie. La nouvelle approche démocratique de la Chine représente une contribution significative à la politique internationale et au progrès humain.


L'aspiration originelle de la démocratie chinoise était d'assurer au peuple le statut de maître du pays. Le chemin de la Chine vers la démocratie a été semé d’embûches et tortueux. Néanmoins, la nation est restée inébranlable dans sa détermination à poursuivre la démocratie sur la base de ses aspirations initiales. Dans la Chine d'aujourd'hui, l'objectif d'assurer au peuple le statut de maître du pays est devenu plus riche en contenu, plus large en canaux et plus grand en impact, faisant progresser la démocratie en Chine.


Une compréhension précise et la détermination d’aller de l’avant sont des conditions préalables et la clé pour réaliser, développer et enrichir la démocratie. Une démocratie saine et authentique doit permettre au peuple de devenir maître du pays. Elle doit leur permettre de jouir du droit d'éligibilité, du droit de vote et du droit à une large participation. Elle doit leur accorder le droit d'exprimer leurs attentes et le droit de voir ces attentes satisfaites. Elle doit leur accorder le droit de contribuer au développement national et le droit de partager les fruits du développement.


2. Suivre la voie la plus appropriée vers la démocratie


La démocratie est riche en formes et il existe de nombreuses façons d’y parvenir. Les pays ayant des histoires, des cultures et des conditions nationales différentes peuvent choisir différentes formes de démocratie. Copier aveuglément d’autres modèles de démocratie est une entreprise problématique : elle risque de créer des conflits culturels, une instabilité politique, voire des troubles sociaux, et de causer de grandes souffrances à la population.


Il est d’une importance vitale pour la Chine de choisir une voie vers la démocratie adaptée à un vaste pays avec une population nombreuse. La Chine s’inspire de toutes les réalisations politiques des autres pays, mais n’imite aucun de leurs modèles de démocratie. La Chine accueille favorablement toutes les suggestions constructives et les critiques bien intentionnées, mais rejette toute forme de discours dominateur. La Chine doit concevoir la forme de démocratie la plus adaptée à ses caractéristiques et à ses réalités – un principe fondamental auquel la Chine adhère pour développer la démocratie.


En tant que pays peuplé et aux prises avec des bases économiques fragiles, la Chine s’efforce de trouver un équilibre entre démocratie et développement. La priorité reste toujours au développement, qui est facilité par la démocratie et stimule à son tour le développement de la démocratie. La Chine ne s'est jamais livrée à de vaines paroles sur la démocratie, quel que soit le stade de développement du pays.


Tirant toujours la sagesse et la force de sa culture et de ses belles traditions vieilles de 5 000 ans, et sur la base d'une compréhension correcte de son stade de développement actuel et de ses conditions économiques et sociales, la Chine a déployé des efforts actifs et prudents pour faire progresser la démocratie. Pour éviter des erreurs fatales, elle ne cherche jamais d’objectifs irréalistes ni ne se dépense trop pour obtenir un succès rapide. Au lieu de cela, il se concentre sur l’identification et la résolution de chaque problème et fait progresser la démocratie étape par étape pour rendre le système plus mature et mieux défini.


Il n’existe pas de systèmes politiques identiques dans le monde, ni de modèle politique qui convienne à tous. Les pays peuvent s’inspirer de l’expérience réussie des autres et développer des formes de démocratie adaptées à leur propre processus de modernisation, mais ils ne doivent pas simplement reproduire d’autres systèmes ou modèles. Le modèle qui convient le mieux est toujours le plus approprié. Seule une démocratie ancrée dans l'environnement social unique d'un pays s'est révélée fiable et efficace et peut prospérer et progresser. L’ingérence extérieure et la “transformation démocratique” n’apportent que des problèmes sans fin. La Chine ne cherche jamais à exporter le modèle chinois de démocratie et ne permet à aucune force extérieure de modifier le modèle chinois, quelles que soient les circonstances. Elle soutient fermement le choix indépendant par chaque pays de sa propre voie vers la démocratie,


3. Promouvoir la démocratie dans les relations internationales


La démocratie se manifeste sous deux dimensions : au niveau national, elle renvoie au statut du peuple en tant que maître de son propre pays ; au niveau international, il fait référence aux relations démocratiques entre les nations.


La dignité d'un pays doit être respectée et sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement sont inviolables. Juger les autres pays selon ses propres critères ou les forcer à reproduire son propre système politique ou son propre modèle démocratique par le biais d'une révolution de couleur ou de la menace de la force est antidémocratique en soi.


La Chine est un acteur fidèle et exemplaire dans la poursuite, l’exploration et la pratique de la démocratie. Il s'efforce de renforcer la démocratie tant sur son propre territoire qu'entre les nations. À une époque de changements majeurs d’une ampleur jamais vue depuis un siècle, la Chine défend la paix, le développement, la coopération et le bénéfice mutuel. La Chine propose de construire une communauté mondiale de destin partagé et fait pression pour un nouveau modèle de relations internationales basé sur le respect mutuel, l'équité et la justice, ainsi que sur la coopération gagnant-gagnant. À une époque de concurrence mondiale intense dans les domaines économique, scientifique, technologique et autres, la Chine considère les autres pays comme des partenaires plutôt que comme des rivaux – elle ne s’engage pas dans la guerre froide, la confrontation, le contrôle ou la manipulation, mais favorise plutôt les échanges et la coopération mutuellement bénéfiques.


La Chine a activement développé des partenariats mondiaux. Il s’efforce d’établir un cadre de relations entre grands pays généralement stable et équilibré. Dans le développement des relations avec les pays voisins, elle applique les principes d'amitié, de sincérité, d'inclusion, de bénéfice mutuel et la politique de promotion des relations amicales et de bon voisinage. En renforçant sa coopération avec d'autres pays en développement, la Chine poursuit le bien commun et les intérêts communs, et applique les principes de sincérité, d'affinité, de bonne foi et de résultats concrets. La Chine a renforcé ses échanges et sa coopération avec les pays participant à l'Initiative la Ceinture et la Route et a partagé les bénéfices avec eux, étendant l'initiative à davantage de régions et en faisant un bien public mondial bien accueilli.


Le monde actuel est loin d’être juste, égalitaire et démocratique. Un petit nombre de pays ignorent le droit international, bafouent la justice internationale, méprisent l'opinion publique internationale, portent atteinte de manière flagrante à la souveraineté d'autres pays et s'ingèrent dans les affaires intérieures d'autres pays. Ils abusent et dictent fréquemment aux pays plus petits et plus faibles, transformant le “village planétaire” en une jungle primitive où les forts s'attaquent aux faibles. Dans un monde confronté à des défis, tous les pays, grands ou petits, forts ou faibles, riches ou pauvres, sont égaux et doivent respecter le principe de démocratie dans les relations internationales. Les pays puissants devraient se comporter comme il convient à leur statut, faire de l’avenir de l’humanité leur priorité et assumer une plus grande responsabilité dans la paix et le développement du monde. plutôt que d’exercer leur pouvoir dans la poursuite de la suprématie ou de l’hégémonie. L’avenir du monde doit reposer entre les mains de tous les peuples du monde. Les règles internationales doivent être établies par tous les pays, les affaires mondiales doivent être gouvernées par toutes les parties et les fruits du développement doivent être partagés par tous.


4. Accroître les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations


Il n’existe pas de voie unique vers la démocratie. Le véritable obstacle à la démocratie ne réside pas dans des modèles de démocratie différents, mais dans l'arrogance, les préjugés et l'hostilité à l'égard des tentatives des autres pays d'explorer leurs propres voies vers la démocratie, ainsi que dans la supériorité assumée et la détermination d'imposer son propre modèle de démocratie aux autres.


Les systèmes politiques varient d’une civilisation à l’autre et chacun possède ses propres atouts. Tous les pays doivent respecter le principe de non-discrimination, respecter les modèles de démocratie des autres, partager leurs expériences avec les autres, explorer leurs propres voies et apporter leur part au progrès humain.


Une personne, une voix est un principe démocratique, mais ce n’est en aucun cas le seul principe et il ne crée pas non plus la démocratie en soi. Cependant, ce terme a longtemps été mal interprété et son sens déformé par un petit nombre de pays. Les principes d’une personne, une voix et de la compétition entre partis qui sous-tendent le système électoral occidental sont propagés par eux comme l’unique critère de la démocratie. Une poignée de pays exploitent la démocratie comme un outil politique. Adoptant la mentalité hégémonique selon laquelle “quiconque n'est pas d'accord avec moi a tort”, ils s'immiscent dans les affaires intérieures des autres au nom de la démocratie et portent atteinte à leur souveraineté pour servir leurs propres intérêts politiques. Ils incitent également à l'antagonisme et à la sécession sous prétexte d'"apporter la démocratie", provoquant une instabilité sans fin dans de nombreuses régions du monde et aggravant les tensions internationales. Pour faire progresser le progrès humain et parvenir à une coexistence pacifique et à un développement commun, tous les pays doivent comprendre et promouvoir une véritable démocratie.


Dans tous les pays, les partis politiques sont les principales entités de la gouvernance moderne et une force importante pour le progrès social. Ils devraient donc assumer leur responsabilité de fer de lance de la démocratie dans la poursuite d’un avenir commun pour l’humanité et de parvenir à une plus grande démocratie dans leurs propres pays en quête d’un plus grand bien-être de leurs peuples. Ils doivent être ouverts et inclusifs, donner la priorité aux personnes, rechercher un terrain d’entente tout en mettant de côté les différences et faire preuve de respect mutuel. Le PCC est disposé à travailler avec d'autres partis politiques et organisations politiques du monde entier pour accroître les échanges, apprendre les uns des autres et promouvoir le progrès humain.


Conclusion


Il est toujours possible d’améliorer le système démocratique. La quête et les expériences de l’humanité en faveur d’une plus grande démocratie ne cesseront jamais.


La Chine a réalisé des progrès considérables dans le développement de la démocratie ; Pour répondre aux nouvelles exigences de la modernisation et aux nouvelles attentes de la population en matière de démocratie, la Chine doit encore procéder à de nouvelles améliorations. Sur la voie d'une modernisation socialiste globale, le PCC continuera de défendre la démocratie populaire, d'adopter la philosophie du développement centré sur le peuple, de promouvoir la démocratie populaire dans son ensemble, d'assurer le développement sain de la démocratie et de poursuivre un développement humain équilibré et une prospérité commune pour tous. tout le monde.


Le monde d’aujourd’hui connaît des changements d’une ampleur jamais vue depuis un siècle. Elle peut anticiper les espoirs et les opportunités ainsi que les risques et les défis. Toutes les voies vers la démocratie choisies par les peuples eux-mêmes méritent le respect qui leur est dû. Nous devons poursuivre un développement pacifique, sauvegarder l'équité et la justice, accroître la démocratie et la liberté et améliorer le bien-être du peuple. C’est le seul moyen de créer une synergie entre toutes les civilisations dans la quête d’un avenir meilleur.


Les civilisations s’enrichissent des échanges et de l’apprentissage mutuel. Le peuple chinois est disposé à travailler de concert avec tous les autres peuples du monde pour promouvoir les valeurs communes de l'humanité : la paix, le développement, l'équité, la justice, la démocratie et la liberté. Dans un esprit de respect mutuel et suivant le principe de recherche d'un terrain d'entente tout en mettant de côté les divergences, nous ajouterons de nouveaux éléments à la structure politique mondiale et progresserons ensemble vers une communauté mondiale de destin partagé.


Bureau d'information du Conseil des Affaires d'Etat de la République populaire de Chine, Chine - Une démocratie qui fonctionne, 2021

http://www.news.cn/english/2021-12/04/c_1310351231.htm (traduction automatique)