Commentaire du 04/08/2023

La parole politique et la réalité économique


Ma revue de presse d’aujourd’hui illustre la contradiction entre la parole politique et la réalité économique.

Il y a beaucoup d’explications de cette discordance. J’en retiens une qui est rarement mise en avant. L’écart entre le temps de la politique et le temps de l’économie. Il s’est accru à la fin du XXe siècle au point de refléter deux mondes différents voire antagonistes (virtuel/réel).


Le temps des médias est passé de la journée (quotidien papier) à l’heure (journaux radio et télé) et, plus récemment, au flux continu... de l’immédiateté sans mémoire car une nouvelle chasse immédiatement la précédente. Les logiques commerciales, centrées sur l’instrumentalisation des émotions, l’emportent sur l’information qui, décontextualisée, devient une diarrhée de mots et d’images dépourvue de sens.


Le temps de la politique s’est considérablement raccourci et est fortement dominé par celui des médias que les politiques alimentent et consomment. On est passé du moyen terme au court terme voire du très court terme. Les politiques ont perdu le sens de l’action (projet - réalisation - évaluation) car, à peine élus, ils préparent leur campagne de la prochaine élection. Leur parole tourne à vide sur des promesses jamais réalisées. C’est le triomphe des démagogues comme l’a analysé Platon dans le livre VIII de La République (Περ πολιτείας = À propos de la Cité) [texte en ligne].


Le temps de l’économie s’est en partie raccourci grâce à la robotisation de la production des biens matérielles, mais reste globalement celui du long terme. Les économistes, qui ne sont pas des propagandistes, savent que les effets d’une décision ne se manifestent pas immédiatement, mais nécessitent... un certain temps comme l’a dit avec humour Fernand Raynaud. C’est pourquoi les projets doivent être périodiquement évalués et réévalués.

Lire dossier documentaire Management - Marketing - Politiques publiques.


La réussite économique de la Chine depuis DENG Xiaoping s’explique en partie parce que les politiques travaillent sur le long terme voire le très long terme et font régulièrement des retours d’expérience. Ils sont ainsi capables non seulement d’adapter les projets en douceur, mais aussi de les modifier brutalement quand les résultats sont trop négatifs. Ainsi, le gouvernement est passé en quelques semaine de la politique "zéro-Covid" à des restrictions beaucoup plus souples. Cette décision fut prise avant les manifestations de fin novembre 2022.

Lire : Revue de presse Santé publique. J’ai cité aussi les articles de la propagande anti-chinoise. À chacun de se faire son opinion !


Contrairement à la propagande, complaisamment relayée par les ignorants des réseaux sociaux, les décideurs chinois sont particulièrement attentifs aux conséquences sociales des décisions économiques et politiques.

Lire : 

- TIAN Yingkui, La voie chinoise - Concept de développement scientifique, 2008.

Livre épuisé en français. Traduction anglaise disponible sur Amazon.

- CHEN Zhiming, La voie chinoise de développement, Études internationales, 2010.

- La Chine et son développement pacifique, Office d'information du Conseil des Affaires d'Etat

de la République populaire de Chine, 2011


Alors que le gouvernement américain mobilise l’Europe contre la Chine, les meilleurs livres sur la Chine sont encore édités aux États-Unis : FANG Li, LI Junkai, (editors), China’s Opportunities for Development in an Era of Great Global, 2023 [texte en ligne].


Lire : 

- La Chine reste le meilleur endroit pour Apple et d'autres entreprises étrangères, Global Times (traduction automatique)

- Intel se développe en Chine malgré les sanctions, Asia Times (traduction automatique)

- Pourquoi la coopération des BRICS est si attractive, Renmin Ribao

- Revues de presse Économie Chine - Économie Monde.


Serge LEFORT

Monde en Question

Revues de presse - Commentaires

Dossiers documentaires (par thème)

Dossiers documentaires (par date)


Merci d’envoyer votre commentaire par courriel

ou Chine en Question ou Monde en Question