Les dirigeants américains divisés sur la politique chinoise

05/08/2023


Dans l’article "US leaders split on China policy", publié hier par Asia Times, l’auteur dit des choses justes, mais parfois contradictoires, et d’autres erronées.


La division des dirigeants américains résulte d’une approche différente des patrons des grandes entreprises (Tesla, Apple, Intel, etc.) et des responsables politiques (Parti républicain et Parti démocrate). Les hommes d’affaires sont totalement satisfaits à la fois de fabriquer leurs produits à moindre coût dans des usines chinoises et de les vendre sur un marché chinois en pleine expansion. Les hommes politiques sont unanimement contre la Chine avec des nuances peu sensibles car ils sont aveuglés par l’idéologie anti-communiste prégnante aux États-Unis.


L’auteur oublie de dire que le développement économique de la Chine a pris une dimension mondiale après son adhésion à l’OMC en 2001. À l’époque, les dirigeants politiques américains pensaient naïvement que la démocratie libérale accompagnerait naturellement l’économie de marché (thèse de Francis Fukuyama). Ils ont compris trop tard que la voie chinoise (consensus de Beijing) était l’antithèse du modèle occidentale (consensus de Washington). Leur hargne contre la Chine résulte aussi de la perte de leurs illusions...

Lire : CHEN Zhiming, La voie chinoise de développement, Études internationales, 2010.


L’auteur dit à tort que China became deeply entangled in global supply chains. Ce sont au contraire les États-Unis qui sont empêtrés dans leur dépendance vis-à-vis de la Chine. Les entreprises ont délocalisées leurs usines pour bénéficier des avantages d’une main-d’oeuvre moins coûteuse et moins revendicatives. Mais des groupes chinois les ont petit à petit concurrencés en produisant et en exportant des produits de meilleure qualité et moins chers. Aujourd’hui, la concurrence chinoise concerne les produits de hautes technologies. D’où la panique des dirigeants américains...


Le découplage, prôné par Donald Trump puis par Joe Biden, sera plus nuisible à l’économie américaine qu’à l’économie chinoise. Les économistes, qui prédisent depuis plus de 30 ans l’effondrement de l’économie chinoise, sont encore écoutés par tous les démagogues qui flattent leurs électeurs dans le sens du colt - pilier de la démocratie américaine. Ironie de l’histoire : les grands patrons américains défilent à Pékin pour renouveler leur allégeance comme l’empereur d’Allemagne à Canossa, mais les responsables politiques, sauf Henry Kissinger, sont reçus froidement car le gouvernement chinois attend des actes et non des paroles.


La guerre n’aura pas lieu entre les États-Unis et la Chine car l’armée américaine n’en a pas les moyens. L’échec de la guerre en Ukraine contre la Russie, plus faible et plus isolée que la Chine, démoralisera les fanatiques qui rêvent de se battre... sur les plages de Taïwan. Quant à la guerre économique, on oublie que la Chine détient une arme de destruction massive : les bons du Trésor américain. Les gesticulations des dirigeants américains ne font donc qu’accélérer le déclin de l’empire qui se croit investi d’une "mission divine".

Lire : La guerre contre la Chine passe par Riyad, Chine en Question, 2017.

Pour compléter : China's US Treasury holdings in June hit a 14-year low, Global Times (traduction automatique), 17/08/2023.


L’article "US hijacks Taiwan's high-tech industries, squeezes island's economic future", publié aujourd’hui par Global Times, est alarmant pour l’avenir économique de l’île chinoise. Mais ce projet de délocalisation de TSMC en Arizona, programmé par Joe Biden pour début 2024, est retardé car tous les acteurs ne sont pas convaincus de son intérêt à long terme du fait que la Chine continentale accélère la production locale de puces de plus en plus performantes. Cette guerre sera d’autant plus préjudiciable à l’économie américaine que le facteur temps joue en faveur de la Chine car le gouvernement finance largement la recherche et le développement dans ce domaine... sur le très long terme.


Lire : 

- 05/08/2023, US hijacks Taiwan's high-tech industries, squeezes island's economic future, Global Times (traduction automatique).

- 04/08/2023, US leaders split on China policy, Asia Times (traduction automatique).

- 23/02/2023, Renforcer la recherche fondamentale pour consolider l'autonomie et la force dans les sciences et technologies, Renmin Ribao.

- 27/01/2023, Sanctions move China to replace chips supply chain, Asia Times (traduction automatique).

- Revue de presse Sciences & Techniques Chine -  Sciences & Techniques Monde.


Serge LEFORT

Monde en Question

L’actualité analysée par Monde en Question


Merci d’envoyer votre commentaire par courriel