Le Moyen-Orient, nouveau terrain d’expansion de la Chine

10/08/2023


Les clés du Moyen-Orient est une source intéressante car il contient des articles de fond sur la région... créée par les puissances occidentales (Angleterre et la France) au début du XXe siècle. Mais, concernant la Chine, ce site reprend mot pour mot la propagande habituelle.


L’épisode n°2 de la série consacrée à l’expansion de la Chine au Moyen-Orient prétend sans rire que "la présence militaire apparaît, dans le cas de la Chine, de plus en plus prégnante au Moyen-Orient" [les mots en gras font partie de mon commentaire] :


- Ainsi, ces dernières [forces chinoises] disposent depuis peu (août 2017) d’une base militaire dans le port Doraleh de Djibouti.

- La Chine a malgré tout entrepris en 2021 la construction d’une base dans le port Khalifa aux Émirats arabes unis - où sont stationnées quelque 5 000 soldats américains - qui, après avoir été annulée à la suite d’une intervention diplomatique américaine auprès d’Abou Dhabi, est à nouveau à l’ordre du jour.

- Au Pakistan enfin, la Chine étudierait la possibilité d’établir également une base militaire dans le port de Gwadar.


L’auteur ne dit pas le nombre de bases américaines installées au Moyen-Orient, mais s’inquiète de l’unique base chinoise existante "en raison de sa proximité avec des installations militaires étrangères et notamment américaines".


Depuis 1945, les États-Unis contrôle tous les pays via une structure militaires divisée en cinq zones, via l'OTAN sous commandement américain et, depuis 2001, des partenariats de coopération militaire. À cela s'ajoute les interventions de la CIA, celles d'armées secrètes sous couvert de l'OTAN et, last but not least, le recours aux mercenaires divers et variés notamment de terroristes se réclamant de l'islam.


Le contrôle militaire du monde par les États-Unis :


- Contrôle de l'Amérique du Nord, USNorthCom

- Contrôle de l'Amérique du Sud, USSouthCom

- Contrôle de l'Europe, USEuCom

- Contrôle de l'Afrique, USAfriCom

- Contrôle du Moyen-Orient, USCentCom

- Contrôle de l'Asie et de l'Océanie, USPaCom


L’ensemble des Forces militaires américaines, c'est-à-dire l'US Army, l'US Navy, l'US Air Force et l'US Marine Corps regroupaient 1 434 312 militaires répartis sur un millier de bases dans une centaine de pays au 30 juin 2011.

La Chine possède une et une seule base militaire à Djibouti depuis août 2017 !


Lire : 

- 10/08/2023, Le Moyen-Orient, nouveau terrain d’expansion de la Chine (2/3), Les clés du Moyen-Orient.

- 08/01/2020, Les troupes américaines au Moyen-Orient, Statista.

- 09/11/2017, La guerre contre la Chine passe par Riyad, Chine en Question.

- Dossier documentaire Les guerres de la CIA et de l'OTAN.

- Revues de presse Moyen-Orient.


Serge LEFORT

Monde en Question

L’actualité analysée par Monde en Question


Merci d’envoyer votre commentaire par courriel