Commentaire du 12/08/2023

Le champ de rêves high-tech de la Chine


David P. Goldman poursuit son analyse de la stratégie à long terme de la Chine dont le port de Tianjin, construit en seulement 19 mois et piloté par une gamme de nouvelles technologies telles que le cloud, l'IA, la 5G, le big data et la conduite autonome, est la tête d'affiche [les mots en gras font partie de mon commentaire] : 


Ce système vide un grand porte-conteneurs en seulement 45 minutes. Dans le plus grand port américain de Long Beach, en Californie, le déchargement du même navire prend entre 24 et 48 heures.


Comme Asia Times n’est pas un média à la solde du gouvernement chinois, l’auteur évoque aussi les difficultés de la quatrième révolution industrielle :


Les entrepreneurs privés chinois tardent à surmonter une série de dos d'âne : les verrouillages draconiens de Covid 2022, la répression du gouvernement contre Alibaba et d'autres entreprises Big Tech, et le gel du marché immobilier chinois.


En dépit des difficultés internes et externes analysées, l’auteur conclue sur un wait and see optimiste :


L’IA industrielle pourrait incuber une nouvelle génération d'entrepreneurs manufacturiers, tout comme Internet a bouleversé le commerce de détail,


La volonté politique et les opportunités de profit sont visibles, la Chine pourrait encore surprendre le monde autant qu'elle l'a fait dans les années 1990 et 2000.


Lire : 

- 12/08/2023, China's high-tech Field of Dreams, Asia Times (traduction automatique).

- Revue de presse Sciences & Techniques Chine -  Sciences & Techniques Monde.


Serge LEFORT

Monde en Question

Revues de presse - Commentaires

Dossiers documentaires (par thème)

Dossiers documentaires (par date)


Merci d’envoyer votre commentaire par courriel

ou Chine en Question ou Monde en Question