Commentaire du 13/08/2023

Prohibido dudar - Las diez semanas en que Ucrania cambió el mundo


Je n’ai pas encore terminé la lecture de cet ouvrage, commencé hier, car nous avons reçus des amis et nous en recevons d’autres aujourd’hui. Néanmoins je le recommande parce que je suis globalement d’accord sur le fond et que j’apprécie les liens qui accompagnent les nombreuses références en provenance de sources diverses.


Publié en juin 2022, ce livre a naturellement les défauts liés à l’écriture journalistique et de surcroît dans l’urgence.

Le chapitre sur la Pologne est particulièrement indigent. Il ne dit rien du projet de restauration des frontières de la république aristocratique des Deux nation (Pologne-Lituanie) de 1569 qui englobait une partie de l’Ukraine actuelle (voir carte).

Lire : Timothy SNYDER, La reconstruction des nations - Pologne, Ukraine, Lithuanie, Bélarus (1569-1999),  2003 réédition 2017 [Partage en ligne]. Bien que l’auteur fasse l’éloge de la Pologne protomoderne, il contient des informations intéressantes sur l’histoire des Marches de Galicie et de Volhynie entre 1914 et 1939, qui sont revendiquées par le parti d’extrême droite Droit et justice des présidents de la République Lech Kaczyński (2005-2010) et Andrzej Duda (depuis 2015).


Voici le résumé de l’éditeur : 


La guerre en Ukraine a démantelé tout ce qui caractérisait notre monde, des relations commerciales aux relations culturelles et politiques. Ainsi, si auparavant les crimes perpétrés par l'Occident étaient passés sous silence et justifiés, aujourd'hui une condamnation unanime des violations du droit international par la Russie s'élève dans ce même Occident. Si auparavant l'accueil des réfugiés suscitait inquiétude et rejet dans les secteurs sociaux, aujourd'hui notre société est secouée par un élan de solidarité sans précédent et ouvre les bras aux Ukrainiens demandeurs d'asile. Si auparavant les États-Unis et l'UE étaient les défenseurs les plus passionnés du marché mondial, aujourd'hui la structure financière et commerciale mondiale a été dynamitée. Si auparavant on se vantait d'être la région du monde qui défendait le plus la liberté de la presse, on assiste aujourd'hui aux complices de la censure des médias, voix et analystes qualifiés de "pro-russes". Que s'est-il passé pour que maintenant tout soit différent ? 


Pour découvrir ce qui se cache derrière ce scénario et cette histoire officielle, Pascual Serrano nous montre une image inconfortable, pleine d'hypocrisie et de mensonge, où il expose comment dix semaines choquantes de conflit ont révélé le visage qui se cachait derrière le masque du soi-disant "monde libre". Le discours écologique, les revendications démocratiques, la sécurité juridique, la bannière des droits de l'homme, les excuses pour ne pas faire face à un plus grand investissement dans la santé et la défense du marché libre s'effondrent devant les intérêts des tambours de guerre. Ainsi, entre propagande et conflits d'intérêts, le monde vit un tournant où rien ne sera plus jamais comme avant.


À chacun de faire son opinion !


Lire : 

- Pascual SERRANO, Prohibido dudar - Las diez semanas en que Ucrania cambió el mundo, 2022 [Partage en ligne].

- Revues de presse Ukraine - Russie - Pologne.


Serge LEFORT

Monde en Question

Revues de presse - Commentaires

Dossiers documentaires (par thème)

Dossiers documentaires (par date)


Merci d’envoyer votre commentaire par courriel

ou Chine en Question ou Monde en Question