A History of China in the 20th Century (1900-2022)

23/08/2023


Je n’ai pas lu en entier ce livre (2633 pages dans la version epub), mais seulement le prologue (208 pages) et l’épilogue (38 pages) :


LÜ Peng, A History of China in the 20th Century (1900-2022), 2023 [Partage en ligne].


Ce professeur, agrégé au Département d'histoire et de théorie de l'art à l'Académie des arts de Chine, s’est aventuré à écrire une histoire de la Chine sur des prémisses bien étranges [les mots en gras font partie de mon commentaire] : 


En tant qu'historien, je n'ai pas l'intention de me moquer de la science qui prédit l'avenir. Au contraire, je suis d'accord avec les prédictions de Jørgen Randers basées sur son observation : "Sans grands changements, l'humanité risquerait de croître au-delà des limites physiques de notre planète".

op.cit. p.22


On sait que l’écologie est une idéologie à la mode qui cautionne beaucoup d’âneries comme celle de prétendre qu’il s’agirait “de la science qui prédit l'avenir” (sic).


L’auteur précise ses croyances fondées sur la peur [les mots en gras font partie de mon commentaire] :


Bien sûr, nous ne disposons pas d'un ensemble rigoureux de données pour prouver que les "limites physiques" de la Chine seront bientôt atteintes, et il est donc peut-être possible que nous soyons confrontés à un "déclin contrôlé" ou à un "effondrement", mais cela nous rappelle le des rapports et des avertissements savants sur la pollution environnementale, la destruction écologique et les ressources de plus en plus rares de la Chine qui peuvent être rencontrés presque quotidiennement dans différents médias. Pour un humaniste, même une observation superficielle révèle que le problème des "limites" s'étend bien au-delà du monde physique et, en termes de morale, de croyances et de valeurs, la Chine semble déjà connaître des niveaux extrêmes de dégradation, de carence et de chaos latent qui pourrait bien être d'autant plus dérangeant et anxiogène.

op.cit. p.22-23


En matière d’histoire, les références de l’auteur sont les américains John Fairbank et Samuel Huntington :


Certes, la théorie du choc des civilisations de Samuel Huntington ramène les gens aux questions culturelles impliquant le développement et le destin des différents peuples. Après la fin de la guerre froide entre les États-Unis et l'Union soviétique, les vues de Huntington ont clairement élargi la nature et la portée des conflits humains, et à ce jour, de nombreux analystes utilisent également les théories de Huntington pour observer les problèmes actuels entre la Chine et l'Occident.

op.cit. p.2453


Inutile d’en lire davantage...


Lire : 

- 03/02/2011, La Chine vue par John FAIRBANK, Chine en Question (épisode de la série La Chine vue par).

- 22/01/2018, La Chine imaginaire construite par les médias et les sinologues, Chine en Question (épisode de la série Chine/Occident).

- Revues de presse Histoire Chine.


Serge LEFORT

Monde en Question

L’actualité analysée par Monde en Question


Merci d’envoyer votre commentaire par courriel