Les prévisions économiques en question
24/08/2023
Visual Capitalist est un site, qui comme son nom l’indique, visualise des données économiques à partir de sources diverses toujours référencées - ce qui devient rare à l’heure de l’information fabriquée par ChatGPT.
Le 21 juillet et le 22 août 2023, Marcus Lu s’est aventuré à visualiser les prévisions économiques... jusqu’en 2075 d’un rapport publié par Goldman Sachs !
• L’article du 21 juillet mélange les données de 1980, 2000 et 2022, qualifiées “aperçu historique” aux projections de Goldman Sachs pour 2050 et 2075, qualifiées “aperçu prédictif”. Le recours au passé vérifiable est une méthode classique pour crédibiliser une hypothèse dans un futur plus ou moins éloigné et donc invérifiable aujourd’hui.
L’auteur ne donne aucune information sur la "méthode prédictive" de Goldman Sachs [1]. Publier des prévisions pour 2075 alors qu’aucun économiste n’a vu venir la crise de 2008 s’apparente aux prédictions de Nostradamus car nous serons peu nombreux capables de vérifier le classement réel des économies dans 52 ans.
• L’article du 22 août reprend le rapport de Goldman Sachs, mais ne visualise que les prévisions pour 2050. Le graphique pose problème car il agrège les pays d’Asie en rouge, couleur qui symbolise dans les cultures occidentales un danger (émotion, révolution, feux et panneaux de signalisation, etc) ; en jaune un fourre-tout des pays d’Europe centrale et de l’Est, du Moyen-orient et d’Afrique ; et en bleu, qui symbolise dans les cultures occidentales la paix, les pays développés et, comme par hasard, alliés des États-Unis - ainsi le Japon figure dans ce groupe et non dans celui des pays d’Asie [2].
Ce bricolage graphique n’apporte aucune information pertinente, mais révèle les sous-entendus idéologiques de son élaboration : code couleur et regroupement des pays.
Le commentaire de l’auteur sert encore une fois à crédibiliser des prédictions établies à partir d’équations non sourcées [les mots en gras font partie de mon commentaire] :
Dans le graphique ci-dessus, nous avons visualisé les prévisions de PIB réel de Goldman Sachs pour 2050 à l'aide d'un diagramme de Voronoi.
Dernier paragraphe de la partie "Visualiser la future économie mondiale par PIB en 2050"
L’auteur reprend naïvement le discours de Goldman Sachs, qui est naturellement celui des gouvernements de Donald Trump hier et celui de Joe Biden aujourd’hui [les mots en gras font partie de mon commentaire] :
Goldman Sachs s’attend à ce que la croissance annuelle du PIB réel du pays [la Chine] soit en moyenne de 1,1 % jusqu’aux années 2050. C'est étonnamment plus lent que la croissance annuelle de 1,4 % attendue par l'Amérique au cours de la même décennie.
Premier paragraphe de la partie "Asie"
Il ne discute pas le fait que Goldman Sachs fasse une simulation en contradiction avec les donnés de ces dernières années au cours desquelles la croissance de l’économie chinoise fut toujours supérieure à celle des États-Unis, mais il termine par un aveu qui décrédibilise tout l’article :
[...] si ces projections s'avèrent exactes.
Dernier paragraphe de l’article
[1]
La question de la méthode utilisée est fondamentale pour évaluer la crédibilité des conclusions d’une étude prospective ou plus encore prédictive. Les divergences entre les écologistes catastrophistes et les écologistes pragmatiques, dont je fais partie, reposent sur la méthode. Les études des uns et des autres reposent sur des équations multifactorielles. Il suffit de valoriser une variable plus qu’une autre pour obtenir des résultats totalement différents. Comme les prémisses sont différentes, les conclusions sont donc logiquement différentes. J’en parlerai une prochaine fois...
[1]
La pax america se traduit par une extension de l’OTAN vers l’est contre la Russie, avec le soutien de l’Union Européenne depuis 1991, et en Asie-Pacifique contre la Chine, avec le soutien du Japon et de la Corée du Sud officialisé par le sommet de Camp David.
Lire Revue de presse USA-OTAN.
Lire :
- 21/07/2023, Ranked: The Top Economies in the World (1980‒2075), Visual Capitalist (traduction automatique).
- 22/08/2023, Visualizing the Future Global Economy by GDP in 2050, Visual Capitalist (traduction automatique).
- Michel PASTOUREAU, Dominique SIMONNET, Le petit livre des couleurs, 2015 [Partage en ligne].
- Michel PASTOUREAU, Des goûts et des couleurs - Le rouge, France Culture, 2013.
- Michel PASTOUREAU, Des goûts et des couleurs - Le bleu, France Culture, 2013.
- Guide des couleurs, Adobe (merci au lecteur qui m’a communiqué ces liens)
- Articles Sémiotique Chine en Question - Monde en Question.
- Dossier documentaire Sémiotique.
- Revues de presse Économie Chine - Économie Monde.
Serge LEFORT
L’actualité analysée par Monde en Question
Merci d’envoyer votre commentaire par courriel