Scénario connu d’une guerre annoncée

08/10/2023


12h45 México - 21h45 Tel Aviv

L’attaque du Hamas contre Israël a suscité l’indignation de tous les médias. Ils soutiennent par avance les projets de revanche de Benjamin Netanyahu avec la complicité des puissances occidentales qui ont abandonné les Palestiniens depuis bien longtemps... Le gouvernement américain s’est déjà engagé à envoyer des armes… destinées à l’Ukraine.


Au-delà de l’émotion, mauvaise conseillère, il ne faut pas oublier que l’État d’Israël a favorisé la création du Hamas pour affaiblir l’Autorité palestinienne. Les services secrets contrôlent les faits et gestes de tous les dirigeants et les militants, qui ne peuvent se déplacer hors de Gaza qu’avec l’aval du gouvernement israélien.


Cette attaque s’est déroulée selon un scénario identique à celui du 11 septembre 2001 : les services secrets israéliens savaient, mais Benjamin Netanyahu a laissé le Hamas agir pour ressouder les Israéliens, profondément divisés depuis plusieurs mois, et justifier la guerre contre Gaza sur le plan international.


15h30 México - 00h30 Tel Aviv

Presque trois heures après avoir écrit ce petit commentaire, j’ai reçu un article qui donne des détails sur la collaboration entre Benjamin Netanyahu et le Hamas : Pendant des années, Netanyahu a soutenu le Hamas - Aujourd'hui, on en paie le prix, The Times of Israël, 08/10/2023 (23h45 Jérusalem).

Tout le reste n’est que littérature...


Lire : 

- 07/08/2023, Le terrorisme nationaliste juif alimente le terrorisme palestinien, The Times of Israël.

- 20/11/2012, Échec du nationalisme palestinien, Palestine en Question.

- 18/03/2011, Le Fatah et le Hamas unis contre les Palestiniens, Palestine en Question.

- Dossier documentaire Palestine.

- Revues de presse Palestine.


Serge LEFORT

Monde en Question

L’actualité analysée par Monde en Question


Merci d’envoyer votre commentaire par courriel