Lettre à Delphine BORIONE, Ambassadrice de France au Mexique

18/10/2024


Madame l’ambassadrice, 


Un contretemps à la dernière minute pour aider ma fille m’a malheureusement empêché de participer à la réception organisée le mardi 15 octobre à l’Alliance française de Mérida.

Permettez-moi donc de vous adresser par écrit la question que je souhaitais vous poser de vive voix.


Votre présence ici ce soir démontre que, au nom du gouvernement français, vous défendez l’Alliance française, l’une des vitrines de la culture française à l’étranger.


Que pensez-vous des responsables politiques qui présentent l’Institut Confucius comme un nid d’espions à la solde du gouvernement chinois ? Que pensez-vous des universitaires qui demandent de l’interdire définitivement sur les territoires français ?


Ces imprécations vont à l’encontre de notre histoire, qu’elle soit passée ou récente [1]. La France fut le premier pays occidental à reconnaître la République populaire de Chine. Or, Charles de Gaulle, qui fut l’artisan de cette ouverture diplomatique, ne s’est jamais soumis au gouvernement chinois.


Pensez-vous que vouloir annihiler la culture des autres peuples, quels qu’ils soient, soit conforme aux valeurs de la civilisation que la France dit promouvoir en ce lieu ?


Salutations distinguées

signature


[1] La culture est un pont entre les peuples :

- La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle, Château de Versailles, 27/05/2014

- Une exposition d'art présente l'interaction entre les civilisations chinoise et française à Chongqing, Le Quotidien du Peuple, 18/10/2024.


--------------------------------------------------

Lire : 

- Le vrai du faux sur les Instituts Confucius - 中华人民共和国驻斯特拉斯堡总领事馆, Consulat Général de Chine à Strasbourg, 26/01/2022.

- Message de Delphine Borione, Ambassadrice de France au Mexique, YouTube, 29/04/2024.


Serge LEFORT

Monde en Question

L’actualité analysée par Monde en Question


Merci d’envoyer votre commentaire par courriel