L’UNRWA en question (suite)

30/10/2024


Le 31/01/2024, j’ai publié une critique de l’UNRWA que je concluais ainsi :


La suspension, voire la suppression, du financement de l’UNRWA va accélérer le génocide en cours… dans l’indifférence générale ou la complicité et la collaboration. Les Palestiniens sont désespérément seuls face à la barbarie israélienne.

Palestine en Question


Le 28/10/2024, le Parlement israélien a voté deux projets de loi : l'un interdisant à l'UNRWA toute activité en Israël, et l'autre interdisant aux autorités israéliennes tout contact avec l'UNRWA. Après l’adoption de la première loi, Boaz Bismuth, membre du Likoud, architecte du projet de loi, a déclaré : “Quiconque se comporte comme un terroriste n’a aucun droit en Israël… L’UNRWA est égal au Hamas, point final.”


Le gouvernement d’extrême droite israélien, dirigé par Benjamin Netanyahu, vient de franchir une étape importante de “la solution finale” de la question palestinienne grâce à l’appui militaire des États-Unis et à la complicité politique des gouvernements de l’UE.


Les deux millions et demi de Palestiniens, qui vivent dans les territoires occupés, et les trois millions et demi, qui vivent en Jordanie, en Syrie et au Liban, sont en danger ! Ils survivaient de la charité des États qui ont préféré donner de l’argent à l'UNRWA pour se débarrasser de la question des réfugiés plutôt que d’obliger Israël à respecter le droit international.


Les gouvernements occidentaux ne se préoccupent pas des Palestiniens qu’ils ont abandonnés à la barbarie israélienne, comme ils ont négligé les juifs que certains, comme le gouvernement français, ont même livrés à la barbarie nazie.


Lire : 

- 15/10/2024, Quel est le "plan des généraux" d'Israël et quelles conséquences cela aura-t-il sur la guerre contre Gaza ?, Middle East Eye (traduction automatique)

- 29/10/2024, Israël a interdit l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens - Cela pourrait être dévastateur pour des millions de personnes, CNN (traduction automatique).

- 30/10/2024, Israël légalise son projet de liquider l’UNRWA, Association France Palestine Solidarité

- Dossier documentaire PALESTINE.


Serge LEFORT

Monde en Question

L’actualité analysée par Monde en Question


Merci d’envoyer votre commentaire par courriel