La chute de Bachar al-Assad

10/12/2024


Personne ne pleure la chute de Bachar al-Assad pas même ses défenseurs d’avant-hier (la France) ou d’hier (la Russie). Mais personne ne pose la question essentielle : d’où viennent le financement et les armes des factions qui ont provoqué sa chute ?


La Syrie est née d’un partage du Moyen-Orient entre la Grande-Bretagne et la France suite à l’Accord Sykes-Picot en 1916.


Le dernier État laïc du Moyen-Orient tombe parce que, comme Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi, Bachar al-Assad a défié ses parrains occidentaux.


La suite est prévisible : l’État syrien va se décomposer suite à l’affrontement entre les divers groupes armés, soutenus par les puissances occidentales concurrentes, comme ce fut le cas en Irak et en Libye. 


Le peuple syrien ne gagnera donc rien, car il sera soumis à la dictature des terroristes islamistes sunnites affiliés à Al-Qaïda au nord-ouest et des terroristes kurdes du PKK/YPG au nord-est, à l’occupation turque au nord et israélienne au sud et au détournement de ses richesses énergétiques, pétrole et gaz, par les compagnies anglo-américaines. 


Lire : 

- Accord Sykes-Picot, La Revue d'Histoire Militaire - Outre-terre - Université Laval, 16/05/1916.

- James BARR, Une ligne dans le sable - Le conflit franco-britannique qui façonna le Moyen-Orient [Accord Sykes-Picot], 2017 [Partage en ligne].

- Michael D. BERDINE, Redrawing the Middle East - Sir Mark Sykes, Imperialism and the Sykes-Picot Agreement, 2018 [Partage en ligne].

- Les entreprises occidentales sont prêtes à tirer profit de la "frontière" pétrolière et gazière syrienne, Insurge Intelligence (traduction automatique), 01/12/2015.

- Le PKK/YPG confisque aux Syriens un pétrole d'une valeur de 2,5 milliards de dollars par an, AA, 27/06/2024.

- Qu’est ce que le groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS), la coalition islamiste qui a fait chuter le président syrien Bachar al-Assad, RTBF, 09/12/2024.

- Revue de presse internationale, Monde en Question.

- Dossier documentaire SYRIE.


Serge LEFORT

Monde en Question

L’actualité analysée par Monde en Question


Merci d’envoyer votre commentaire par courriel