Les dits et les non-dits de Donald Trump
21/01/2025
Le discours d’investiture de Donald Trump a largement été commenté et, comme d’habitude, les commentaires des commentaires ont été plus lus que le texte original.
À ma connaissance, personne n’a relevé un détail important. Donald Trump a évoqué l’accord de cessez-le-feu, signé la veille de son investiture, entre l’État d’Israël et le Hamas, en ces termes :
Mon plus grand héritage sera celui d’un faiseur de paix et d’un unificateur. C’est ce que je veux être : un faiseur de paix et unificateur. Je suis heureux d’annoncer qu’à partir d’hier, un jour avant mon entrée en fonction, les otages au Moyen-Orient retournent chez eux auprès de leurs familles.
[Applaudissements]
Discours d'investiture de Donald Trump, Le Grand Continent, 20/01/2025.
Il ne cite ni le nom d’Israël ni celui du Hamas, l’organisation palestinienne de Gaza qui a pris 251 Israéliens en otage au cours de l'opération militaire du 7 octobre 2023.
Donald Trump a forcé Benjamin Netanyahou à signer cet accord avant son entrée en fonction, comme il le dit et le souligne en souriant.
Lire : Trump a forcé Netanyahu à capituler, RIA Novosti (traduction automatique), 20/01/2025.
La vidéo montre un autre détail important :
Joe Biden et Kamala Harris se sont levés et ont applaudi [28’59]. C’est la seule fois qu’ils l’ont fait durant tout le discours.
Discours intégral de Donald Trump, Radio Canada, 20/01/2025.
Parmi les non-dits, certains (la presse russe) ont remarqué que Donald Trump n’a parlé ni de l’Ukraine ni de la Russie alors qu’il a évoqué la Chine une fois à propos du canal de Panama. Ce détail est important, car il a prétendu à plusieurs reprises être capable de mettre fin à la guerre en 24 heures !
La presse russe évoque des contacts entre l’équipe de Donald Trump et des collaborateurs de Vladimir Poutine, mais personne n’a la moindre information sur les tractations en cours. Il faudra donc attendre les actes.
Il faut savoir que :
La Russie et l’Iran ont signé un accord de partenariat stratégique trois jours auparavant.
Lire : A la veille de l'élection de Trump, l'Iran et la Russie signent un accord historique, The Cradle (traduction automatique), 20/01/2025.
Vladimir Poutine et Xi Jinping se sont entretenus le jour même par vidéoconférence à propos du partenariat global et de la coopération stratégique entre la Russie et la Chine.
Lire : Entretiens entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, Président de la Fédération de Russie (traduction automatique), 21/01/2025.
Parmi ses promesses, Donald Trump en a fait une bien contradictoire : construire la force militaire la plus puissante du monde et à la fois empêcher des guerres et ne pas en commencer de nouvelles.
Il copie la stratégie de Barack Hussein Obama qui a fait de grands discours sur la paix, mais qui a fait la guerre non seulement contre l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie et l’Iran (de manière non avouée), mais aussi contre la Chine (guerre totalement occultée). Donald Trump n’a pas fait mieux… jusqu’à maintenant !
Lire : Obama en guerre (2015) et Les années Obama (2016) in Yes We can - No I can’t, Le coin de la documentation.
Serge LEFORT
L’actualité analysée par Monde en Question
Lire aussi :
- Revue de presse internationale, Monde en Question.
- Dossier documentaire USA, Monde en Question.
- Presse russe, Monde en Question.
- Presse chinoise, Monde en Question.
Merci d’envoyer votre commentaire par courriel