The 50 Years War Israel and the Arabs (2006) - La guerre de 50 ans Israël et les arabes (6 épisodes)


La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original.


Merci de signaler les liens morts à l’Administrateur

MAJ le 10/11/2023


Streaming VF Dailymotion : 

1 https://www.dailymotion.com/video/xl0y4h

2 https://www.dailymotion.com/video/xl0z2r

3 https://www.dailymotion.com/video/xl102t

4 https://www.dailymotion.com/video/xl1114

5 https://www.dailymotion.com/video/xl125h

6 https://www.dailymotion.com/video/xl14no


1

Georges Marshall, le secrétaire d'État du Président Truman, était contre la création d'un État juif [01'42], mais le Président Truman soutient la création d'un État juif [02'28]. Le 14 mai 1948, David Ben Gourion réalise la politique du fait accompli, baptisée "droit naturel et historique", que poursuivra ses successeurs en proclamant "la création d'un État juif sur la terre d'Israël" [04'51].


Rappelle le crime de guerre perpétué par la Haganah, l'Irgourn et le groupe Stern contre les villageois de Deir Yassin [07'21] qui provoqua l'exode de 750 000 Palestiniens [12'52].

• Benny MORRIS, L'historiographie de Deir Yassin, Cités, 2004.

• Témoignages sur le massacre censuré de Deir Yassin : "ils ont empilé les corps et les ont brûlés", UJFP, 2017.


Pour David Ben Gourion, les réfugiés palestiniens sont de terroristes [18'42] !

Shimon Peres, sioniste de gauche, soutient cette politique [18'53].

Ariel Sharon, sioniste d'extrême droite, se vante de détruire maisons et habitants palestiniens sur l'ordre David Ben Gourion qui avait soi-disant pris sa retraite [20'58].


David Ben Gourion, Pinhas Lavon, Mordekhaï Maklef et Moshe Dayan sont responsables de l'action terroriste, réalisée par Ariel Sharon, à Qibya qui fit 70 victimes parmi les habitants du village [23'17].

• Affaire Lavon : des révélations qui soulèvent de nouvelles questions, The Times of Israël, 2015.


Le 29 octobre 1956, Israël envahit l'Egypte secrètement appuyé par la Grande Bretagne et la France [33'40].


Le long récit de la guerre des six jours en juin 1967 montre la duplicité du gouvernement israélien. Le commentaire en voix off, celle de la propagande, dit en effet qu'Israël se préparait à se défendre alors qu'il se préparait au contraire à attaquer [40'22] !


2

Cette guerre montra le vrai visage du gouvernement israélien qui prit l'initiative d'une guerre contre l'Egypte, la Jordanie et la Syrie alors que l'État d'Israël n'était aucunement menacé. Cette guerre, dite préventive, se poursuit jusqu'à aujourd'hui, dans l'indifférence générale….


Le commentaire du général israélien Uzi Narkiss, qui conquit Jérusalem, ne manque pas de sel <i>Nous avons contemplé la vieille ville. C'était une vision magnifique. C'était merveilleux. Le soleil, le dôme doré étincelant au soleil</i> - il s'agit de la mosquée al-Aqsa [15'18].


Alors que Moshe Dayan parade devant des journalistes avant d'entrer dans Jérusalem, les Palestiniens une fois de plus sont condamnés à l'exil avec presque rien comme bagage [16'45]. Les Israéliens affluent dans la ville ou du moins les religieux extrémistes [22'51] et [24'23].


Le commentaire en voix off, celle de la propagande, assimile résistance et terrorisme exactement de la même manière que le commandement allemand pendant l'occupation de la France [28'26].


Après la fausse victoire du Fatah à Karameh, Yasser Arafat devient célèbre pour le meilleur et pour le pire car il est passé du terrorisme à la collaboration [31'13].


Le récit du septembre noir en 1970 crédite la thèse de Hussein, roi de Jordanie, et passe rapidement sur le massacre des camps de réfugiés palestiniens par l'armée jordanienne [43'39] qui avait reçu l'aide de l'armée israélienne [36'40].


3

Puis se fut au tour de l'Egypte d'Anouar el-Sadate d'abandonner les Palestiniens tandis que le roi de Jordanie rencontrait Golda Meir qui sera mise à l'écart par l'extrême droite de Menahem Begin [15'22].


Le documentaire s'égare comme les protagonistes dans le labyrinthe du <i>processus de paix</i>, farce tragique à laquelle certains croient ou font semblant de croire encore faute de perspectives car Anouar el-Sadate a renoncé à revendiquer la création d'un État palestinien en échange de la restitution du Sinaï [27'48].


La phase libanaise de l'OLP n'est pas la plus glorieuse car elle se termina pas l'isolement de Yasser Arafat à la Mouqata'a, symbole de sa collaboration avec l'État d'Israël (voir 6).

La politique pro-israélienne de Bachir Gemayel [34'43] n'empêchera pas l'invasion du Liban (6 juin - 29 septembre 1982). La déclaration de Yasser Arafat en juillet 1982 fut totalement irréaliste [37'51].

Le commentaire en voix off, celle de la propagande, accuse les phalangistes chrétiens d'être seuls responsables du massacre de Sabra et Chatila alors que l'armée israélienne occupait Beyrouth [40'23].

• Sabra et Chatila, Palestine en Question.


4

La première Intifada a surprit tout le monde et, en premier, les dirigeants palestiniens empêtrés dans leur collaboration avec l'occupant pour gérer les territoires [01'31]. La réaction victimaire de Yitzhak Shamir est une bouffonnerie : des gamins avec des pierres mettraient en cause l'existence de l'État d'Israël [03'13] ! Le commentaire en voix off, celle de la propagande, dit d'ailleurs que ce sont des terroristes [03'35] ! C'est Yitzhak Rabin qui réalise la répression [04'41]. Le Mossad assassine Abou Jihad en Tunisie [06'37].


Le roman feuilleton de la conférence de paix, organisée par George H. W. Bush (père) fut une une tragi-comédie de plus du <i>processus de paix</i> alors que les États-Unis menaient la guerre contre l'Iran et les pays arabes non alignés sur la politique de Washington (Irak, Libye, Syrie) [11'12]. Yitzhak Shamir poursuit et accentue la colonisation de ses prédécesseurs [13'53] que les États-Unis sont incapables d'empêcher [16'13]. George H. W. Bush avoue les pressions de l'AIPAC (American Israel Public Affairs Committee), lobby sioniste aux États-Unis [16'46]. Une autre Yitzhak, Yitzhak Rabin, viendra opportunément soutenir le plan américain tout en le sabordant [27'14].


Après les accords d'Oslo (septembre 1993), Yitzhak Rabin, caricaturé sous les traits de Hitler [47'50], sera assassiné par un fanatique religieux israélien (le commentaire en voix off, celle de la propagande, dit <i>un opposant aux accords de paix</i> [46'15]) et Yasser Arafat sera totalement isolé - prisonnier volontaire - dans la Mouqata'a à Ramallah (voir 6).


5

Le commentaire en voix off, celle de la propagande, dit <i>Arafat ouvre le feu immédiatement</i> alors qu'il s'agit d'un entretien avec Ehud Barak [01'13].


Au sommet de Camp David II, Bill Clinton soutient Ehud Barak qui ne veut rien négocier… ni avec la Syrie [07'03] ni avec Yasser Arafat [13'40] et accentue plus encore que ses prédécesseurs la colonisation de la Cisjordanie [14'02]. Ariel Sharon accuse pourtant Ehud Barak de trahison [34'50] et fait une démonstration de force - une provocation - à l'esplanade des mosquées qui déclencha la seconde Intifada [35'23]. La question palestinienne, qui était une question politique, devient alors une question religieuse au bénéfice du Hamas.


L'arrivée au pouvoir de George W. Bush (fils) aux États-Unis [54'57]


6

et celle d'Ariel Sharon en Israël mettent définitivement fin à la comédie des négociations [00'17]. L'affaire du Karin A servira de prétexte pour cela [03'24].

• Gérard de VILLIERS, La manip du Karin A, [Palestine en Question]. 


Dans sa guerre contre l'OLP, Ariel Sharon décide d'éliminer l'un après l'autre tous les chefs palestiniens fidèle à Yasser Arafat [09'03] et joue la carte du Hamas contre Yasser Arafat [16'15], [23'05] et [24'30].

• Tragédie-comédie en Palestine-Israël, Palestine en Question, 18/11/2012.


Ariel Sharon ordonnera le siège de la Mouqata'a [26'23] et le massacre à Jenin avec des tanks et des bulldozers [34'05] au nom de la sécurité d'Israël [36'34] et en interdisant l'accès aux organisations d'aide humanitaire [44'22]. L'argument de l'armée pour refuser une commission d'enquête internationale est un aveu de culpabilité : <i>Si nos soldats étaient jugés et déclarés coupables de crime contre l'humanité, c'était tout le tissu social israélien qui serait détruit</i> [45'55].

• Terrorisme israélien, Palestine en Question.


Aux États-Unis, Benyamin Netanyahou mobilise l'opinion contre toute tentative de sauver Yasser Arafat, qui est comparé à Ben Laden [40'58]. Il est le Premier ministre d'Israël depuis le 31 mars 2009 !

• Des origines au triomphe électoral de la droite en 2009 : le sionisme a gommé les différences idéologiques, Palestine en Question, 14/04/2009.


Lire aussi :

• Ariel Sharon, Palestine en Question

• Benjamin Netanyahu, Palestine en Question

• Palestine/Israël - Un seul État, Monde en Question

• La solution : un seul État, Palestine en Question, 24/02/2009

• Vers un État unique en Palestine-Israël, Palestine en Question, 23/03/2009

• Il n'y aura pas d'État Palestinien, Palestine en Question, 16/02/2016


DOSSIERS


Dossier PALESTINE occupée depuis 1948 - Guerre Israël/Palestine

http://el.coyotito.free.fr/ARCHIVES/CINEMA/LIENS/PALESTINE.html


Index Histoire : Monde en Question


Bibliographie Histoire : Chine en Question - Monde en Question - Mundo en Cuestión


Livres & Revues : Chine en Question - Monde en Question - Mundo en Cuestión - Palestine en Question - Ciné Monde


Dossiers documentaires : Chine en Question - Monde en Question - Monde en Question (2004-2019) - Palestine en Question


Dossiers documentaires (par date)

http://el.coyotito.free.fr/ARCHIVES/CINEMA/LIENS/MAJ-Liens.html


Dossiers documentaires (par thème)

http://el.coyotito.free.fr/ARCHIVES/CINEMA/LIENS/Liens_Telechargement.html  


Bonne lecture !

Serge LEFORT

Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question