La réalité de l'influence de la Chine au Moyen-Orient
11/08/2023
Emile Bouvier continue de publier ses délires en décrivant les relations économiques de la Chine au Moyen-Orient en termes militaires "fer de lance" tout en minimisant la portée de l’Initiative Ceinture Route (BRI) qualifiée de "projet impérialiste, voire néocolonialiste".
Lire commentaire : Le Moyen-Orient, nouveau terrain d’expansion de la Chine, 10/08/2023.
Asia Times publie un article plus nuancé sur la réalité de l'influence de la Chine au Moyen-Orient. Il rappelle que :
La Chine ne compte que 30 000 marines contre 200 000 des États-Unis, et peut-être 12 000 forces spéciales contre 70 000 des États-Unis.
La Chine a supplanté les États-Unis et l'Europe en tant que principal fournisseur de biens industriels à l'Arabie saoudite, y compris les infrastructures de télécommunications, l'énergie solaire, les transports en commun et d'autres articles de haute technologie.
Analyser le développement de l’économie chinoise selon les critères américains ne permet pas de comprendre que :
L'influence de la Chine découle de sa puissance économique brute, en particulier d'un quasi-monopole sur les technologies critiques dont la région a besoin.
Pendant ce temps, la tentative américaine de contenir la Chine sur le plan technologique est inefficace et fondamentalement erronée, comme je l'ai soutenu ailleurs, posant des problèmes aux alliés traditionnels de l'Amérique dans la région [dont Israël].
Lire :
- 10/08/2023, The reality of China's influence in the Middle East, Asia Times (traduction automatique).
- Revues de presse Moyen-Orient.
Serge LEFORT
L’actualité analysée par Monde en Question
Merci d’envoyer votre commentaire par courriel