La démondialisation et l’économie chinoise en question

20/08/2023


Au menu du jour, je propose trois articles d’économie.


Il est cocasse de constater que ceux qui hurlaient hier contre la mondialisation pleurent aujourd’hui la démondialisation. Cette tendance, "constatée après la crise de 2008", s’accélère depuis 2016, suite à la guerre commerciale des États-Unis contre la Chine initialisée par Donald Trump. 


L’article, publié par Izvestia, montre que les perdants de la démondialisation sont les pays dont la consommation est inférieure à la production nationale et aussi ceux qui possèdent peu de ressources stratégiques : les terres rares (97 % de la production est assurée par la Chine) et les métaux rares comme le nickel, le cobalt, le lithium, etc.

Lire : Qui bénéficiera et qui perdra de l'effondrement de la mondialisation, Izvestia (traduction automatique), 20/08/2023.


L’article, publié par The New York Times, se déchaîne contre la Chine avec des arguments qui font recette. Quand l’économie chinoise est dans une phase de croissance, elle prédit la décroissance tout en accusant la Chine de vouloir "dominer le monde". Quand l’économie chinoise est dans une phase de crise, dans l’immobilier par exemple, elle prédit la chute catastrophique qui nuira à l’économie mondiale. 

Lire : China Faces a Crisis in Its Real Estate Sector, The New York Times (traduction automatique), 20/08/2023.


L’article, publié par Asia Times, remet les pendules à l’heure en contextualisant la crise de l’immobilier et en démontrant que l’économie chinoise a les moyens de la surmonter. L’analyse de l’auteur est illustrée par de nombreux graphiques qui montrent l’évolution sur le long terme - le temps de l’économie - qui contredit la diarrhée verbale des politiques et des médias focalisés sur le court terme.

Lire : The China contagion that never was, Asia Times (traduction automatique), 20/08/2023.


Lire : 

- 04/08/2023, Commentaire La parole politique et la réalité économique (du court au long terme).

- Revues de presse Économie Chine - Économie Monde.


Serge LEFORT

Monde en Question

L’actualité analysée par Monde en Question


Merci d’envoyer votre commentaire par courriel